Pierre Quiroga, skipper Espoir licencié au Centre d'Entraînement Méditerranée (La Grande-Motte, Hérault) a terminé 11e et 1er bizuth de Le Havre AllMer Cup, 1ère épreuve du championnat de France Elite de course au large en solitaire.Il a succédé à Xavier Macaire à la barre du Figaro-Bénéteau 2
C’est un excellent début pour le skipper du Centre d'entraînement Méditerranée de La Grande Motte. Pierre Quiroga vise la victoire au classement bizuth au mois de juin à l’occasion de l’épreuve reine du circuit : la Solitaire Bompard Le Figaro.
Cette épreuve "Le Havre AllMerCup" comptait 22 concurrents et réunissait tous les « cadors » du circuit Figaro.
Pierre Quiroga a marqué les esprits en prenant d’excellents départs et en disputant plusieurs manches dans le top 5. Le skipper a déclaré à l’issue de l’épreuve :
« Le bilan est positif car j’arrive à sortir quelques belles courses. Ma vitesse est satisfaisante, je suis content de cette première confrontation à haut niveau sur le circuit Figaro. C’était ma première navigation en solitaire en Manche, je connaissais un peu le courant, mais pas à ces extrêmes-là. On a eu des conditions assez dures aussi, notamment sur la grande course. En Méditerranée, on a l’habitude que le vent se calme la nuit ; ici, ça n’a pas été le cas, il s’est plutôt renforcé à l’approche de la nuit. J’ai vécu plein de nouvelles expériences, beaucoup de positif ! Mon objectif était le podium bizuth, ce que je n’avais pas réussi à faire sur la Solo Maître CoQ. Mais j’étais plus ici dans la perspective d’apprendre, de m’améliorer, de me confronter aux meilleurs et non pas aux bizuths. J’avais à cœur de rentrer dans le top 10, c’était l’objectif initial, en étant 11e j’y suis presque. Je n’ai pas de pression en vue de la Solitaire, surtout pas négative, à l’inverse ça me met en confiance. »
Programme sportif de Pierre Quiroga :
● 19-28 mai Le Havre AllMer Cup, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire
● 19 juin départ de la Solitaire Bompard Le Figaro (Deauville-Cowes-Paimpol-La Rochelle), 2e et principale épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire
* Le classement bizuth regroupe tous les marins « débutants » dans le circuit Figaro. Autrement dit, les premières participations.
Classement général de la Le Havre Allmer Cup 2016
1. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 27 pts2. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 28 pts
3. Gildas Morvan (Cercle Vert) 52 pts
4. Nicolas Lunven (Generali) 54 pts
5. Vincent Biarnès (Guyot Environnement) 86 pts
6. Alexis Loison (Groupe Fiva) 86 pts
7. Erwan Tabarly (Armor Lux) 90 pts
8. Corentin Douguet (Sofinther-Un maillot pour la vie) 104 pts
9. Nick Cherry (Redshift) 116 pts
10. Alan Roberts (Alan Roberts Racing) 119 pts
11. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) 123 pts
12. Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire) 130 pts
13. Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) 142 pts
14. Sam Matson (Chatham) 147 pts
15. Justine Mettraux (TeamWork) 171 pts
16. Arnaud Godart-Philippe (Faun Environnement) 192 pts
17. Robin Elsey (Artemis 43) 193 pts
18. Sophie Faguet (Région Normandie) 194 pts
19. Aymeric Decroocq (Bretagne CMB Espoir) 197 pts
20. Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) 198 pts
21. Marc Noesmoen (Team Vendée Formation) 226 pts
22. Cécile Laguette (Ilona) 227 pts