Avec le coronavirus, les groupes musicaux ont vu leurs concerts annulés. De plus, pendant le confinement, ils n’ont pas pu répéter. Aujourd’hui, certains studios de répétition rallument les amplis avec beaucoup de prudence, d’autres ont choisi de différer leur rentrée en septembre.
François Pinchon, qu’on appelle Fify, dirige la "Secret Place" à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier.
Un complexe associatif doté d’une salle de concert et de studios de répétition. Tous les événements scéniques ayant été annulés, l’association se retrouve dans une situation financière difficile et désormais, toute son activité repose sur les groupes qui viennent répéter dans les 3 studios. Secret Place a donc décidé de rouvrir dès les 11 mai :
« Nous n’avions pas le choix. Pour nous, rouvrir était vital! »,
explique François Pinchon.
Une réouverture avec précautions
A l’accueil, les musiciens rencontrent une barrière en plexiglas, puis un sens de circulation dans les locaux. Ici, chaque formation vient avec ses micros.
« Habituellement, 50 groupes par semaine viennent pratiquer à la Secret Place, actuellement, nous limitons à 20 groupes, malgré la demande »,
précise François Pinchon.
Après le confinement, les studios de Secret Place ont vu arriver de nouveaux musiciens en mal de salles de répétition. Mais les règles de distanciation sociale et le nettoyage des locaux ralentissent considérablement l’activité.
En l’absence de concerts, Fify précise que les répétitions assurent 20% du budget de l’association. Le directeur de Secret Place espère une aide exceptionnelle de la Métropole montpelliéraine. Un mouvement de soutien s’est constitué autour de l’association, avec des piliers du rock comme Philippe Manoeuvre.
D’autres structures ont fait le choix de l’ouverture
A Castelnau le Lez, près de Montpellier, les studios privés Ze Local maintiennent 3 salles de répétitions ouvertes, sur les 5 existantes. « Nous avons souhaité des règles d’hygiène draconiennes: ici, le port du masque est obligatoire dans toutes les parties communes ». Guillaume Carpeza est l’un des 2 associés de Ze Local :
« La première mesure prise est simple : un groupe par jour et par salle ».
Dans ces studios également, chaque formation vient avec ses micros. Les batteries et amplis fournis sont désinfectés après chaque utilisation. Ze Local a diminué sa plage d’ouverture, ce qui entraine une baisse d’activité de 70% au mois de Mai.
Pour les structures sous tutelle publique, les situations sont contrastées.
A Perpignan, La Casa Musicale reprend les répétitions dès le 2 juin :
« Avec les répétitions, les groupes retrouvent leur existence; nous avons choisi de les accompagner en restant ouverts tout l’été »
Michel Vallée dirige La Casa installée au coeur du quartier Saint-Jacques. Ce pôle musique et danse a une vocation culturelle mais aussi sociale.
Avec son équipe, il a mis en place un protocole d’organisation rigoureux. Ici aussi, chaque studio est affecté à un groupe pour une journée, et c’est le nombre de mètres carrés qui détermine le nombre de personnes présentes dans le studio.
Chaque salle est aérée après le passage des musiciens, et désinfectée le lendemain.
Naviguer entre les directives
Michel Vallée reconnait que l’établissement de ce protocole est rendu difficile par la polyvalence des salles de la Casa: « La musique par exemple, dépend du ministère de la culture et la danse, du ministère des sports, et bien sûr , les règles ne sont pas les mêmes! »
La Casa Musicale enregistre aujourd'hui une forte demande des groupes perpignanais. Certains viennent du quartier, et d’autres ont une aura nationale comme les Limiñanas. Au total plusieurs centaines d’artistes.
La Salle Victoire 2 pour sa part dépend de la Métropole Montpelliéraine.
Elle envisage une réouverture partielle de ses locaux de répétition pour le mois de juin, après autorisation préfectorale.
« les répétitions en visioconférence, ça allait avec le confinement. Aujourd’hui, les groupes ont envie de se retrouver, malgré les contraintes de la situation », Isabelle Petit, salle Victoire 2.
A la tête de la salle Victoire 2, Isabelle Petit fait un inventaire exhaustif des mesures préventives anti-coronavirus: seuls les 3 plus grands studios (sur 6) seront ouverts.
L’accueil des groupes se fera en horaires décalés pour éviter qu’ils ne se croisent.
Les musiciens porteront des masques dans les parties communes et viendront avec leur matériel ( micros et instruments). Le complexe de musiques actuelles prévoit une heure entre chaque occupation pour nettoyer et désinfecter les studios.
Isabelle Petit est plus inquiète pour l’activité concerts de Victoire 2 :
« ouvrir notre scène en septembre tout en maintenant les conditions d’aujourd’hui équivaut à une jauge de 55 personnes. Pour une salle de 400 à 500 personnes, ça n’a pas de sens!
Hangar fermé pour l’été à Narbonne
Les studios de répétition du Hangar Musical à Narbonne ont débranché leurs jacks pour l’été. La structure municipale donne rendez-vous à ses habitués au mois de septembre.
La Paloma en arrêt pour l’instant à Nîmes
A Nimes, la scène de musiques actuelles Paloma est temporairement fermée.Son équipe de direction doit se réunir jeudi 28 mai après l’annonce des mesures gouvernementales.
Sur son site, la Paloma indique d’autres studios de répétition ouverts :