Les déchetteries ont été prises d'assaut dès lundi matin, jour de réouverture au public. Depuis, c'est un ballet incessant de véhicules aux coffres et remorques remplis de végétaux, encombrants ou gravats auquel font face les 29 déchetteries du département.
En temps normal, les déchetteries n’accueillent qu’une poignée de professionnels ou de lève-tôt, aux premières heures de la journée. Lundi, c’est un tout autre ballet qui s’est joué dans les 29 sites du SYDED (Syndicat d’Élimination des Déchets) du Lot. Les grilles étaient encore fermées qu’une file de véhicules attendaient déjà leur ouverture.
Jardinage, bricolage, grand ménage, les Français ont pleinement mis à profit les 8 semaines de confinement. Il leur faut maintenant se débarrasser des différents déchets, végétaux, gravats, encombrants, etc. qu’ils ont accumulés durant les deux mois écoulés. Résultat : des files de voitures à l’entrée des déchetteries qui affichent une fréquentation inhabituelle. « On se croirait au péage un jour de départ en vacances » s’amuse un automobiliste qui attend, le coffre rempli de débris divers et variés.
Lundi, le site figeacois a accueilli près de 500 véhicules, 3 fois plus qu’une journée normale. Une affluence que la direction du SYDED avait anticipée en renforçant les effectifs dans les 29 déchetteries du département.
Respect des gestes barrières
La réouverture des déchetteries s’accompagne de mesures spécifiques. Pas question de laisser les usagers entrer à leur guise sur les sites. L’accès est filtré de façon à ce que plusieurs usagers ne se trouvent pas au même point de dépôt en même temps. Pour qu’un véhicule soit autorisé à entrer, il faut qu’un autre sorte et ils ne sont jamais plus de 4 à 7 selon la taille des sites.Pour réduire les risques au maximum, le port du masque est vivement recommandé et il est défendu de descendre de son véhicule avant d’avoir atteint le quai de déchargement. Sur place, pas de prêt de matériel (fourche, pelle, balai, etc.) et impossible de demander l’aide d’un agent pour décharger son véhicule. La règle reste la distanciation sociale.
Gérard Miquel – Président du SYDED du LotNous ne voulons pas empêcher les Lotois d’accéder aux déchetteries mais nous filtrons les entrées. Dans le contexte sanitaire actuel, c’est le seul moyen d’assurer la sécurité des agents et des usagers.
Des mesures qui rallongent le temps d’attente avant l’accès aux bennes. Il faut en moyenne patienter ½ heure.
La crainte d’un samedi noir
Et les choses ne devraient pas s’arranger tout de suite. Au contraire même puisque la direction du SYDED s’attend à un pic de fréquentation ce samedi et durant le week-end de l’Ascension (22 et 23 mai). En effet, de nombreux salariés ont repris le chemin du travail lundi et n’ont pas pu se rendre à la déchetterie. Ils vont logiquement profiter du week-end pour le faire. Muriel Descamp, directrice du SYDED appelle tous ceux qui le peuvent à éviter de venir ces jours-là.
Muriel Descamp – Directrice du SYDED du LotIl faut demander à ceux qui le peuvent de venir en semaine. Les personnes qui n’ont pas encore repris le travail ou les retraités doivent vraiment renoncer à venir samedi ou le week-end de l’Ascension pour éviter tout engorgement.
Dans certains départements, les dépôts en déchetterie se font uniquement sur rendez-vous. Dans le Lot le choix a été fait de ne pas avoir recours à ce fonctionnement contraignant. Mais du civisme des Lotois dépend aussi la poursuite du dispositif mis en place pour répondre à la demande sans trop pénaliser les usagers.
Un peu de bon sens
Pour permettre à tous de profiter dans les meilleures conditions des services de déchetteries, quelques gestes de bon sens s’imposent :
- Grouper au maximum les apports. Venir pour déposer un sac de tonte ou quelques menus détritus favorise des embouteillages inutiles.
- Trier avant de venir. Une remorque bien ordonnée (bois d’un côté, cartons d’un autre, gravats séparés, etc) facilitera le déchargement et donc la fluidité des véhicules,
- Différer les apports. Pour les personnes qui ont la possibilité d’entreposer leurs déchets dans des granges ou autre sont invitées à venir les déposer dans quelques semaines, une fois le rush passé.
- Préférer les petites déchetteries aux plus grosses structures. Les sites de Cahors et de Figeac sont les plus fréquentés. Certains usagers peuvent donc leur préférer des déchetteries de plus petite taille à proximité de leur domicile.
Toutes les déchetteries du Lot et leurs horaires d’ouverture sur le site du SYDED.