A partir de ce jeudi 21 mai le parc animalier des Pyrénées reprend vie. Il sera de nouveau possible de rendre visite aux lémuriens, loups et autres mammifères au pieds des montagnes.
En temps normal le parc animalier des Pyrénées ouvre ses portes à partir du mois d'avril. Chaque année depuis 20 ans plus de 15 000 visiteurs par mois envahissent les lieux dont des groupes scolaires. Deux mois de fermeture ont des conséquences non négligeables sur le parc.
Si une partie des salariés s'est retrouvée au chômage partiel, le soignants ont continué à s'occuper des animaux mais leurs plannings ont été modifiés pour qu'ils ne se retrouvent pas tous en même temps au même endroit.On ne pourra pas les récupérer les deux mois perdus, mais on peut commence à essayer de sauver les meubles, précise Théo Couty, en charge de la communication du parc.
Gestes barrières
Si l'ouverture rassure la direction qui ne pensait pas qu'elle serait possible dès le mois de mai, le parc tient à instaurer des mesures d'hygiène. Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes et les enfants dans la mesure du possible. Un marquage au sol indique une visite à sens unique dans le parc. Une distance d'un mètre entre chaque visiteur est à respecter.
Le site recommande vivement aux visiteurs d'acheter leurs billets par internet. Le parc affirme avoir d'ores et déjà reçu un grand nombre d'appels.L'avantage du parc par rapport à un musée par exemple, c'est qu'il est en plein air et s'étend sur 14 hectares. Cela limite les possibilités de se croiser, fait remarquer Théo Couty.
Se ressourcer
"Certains affirment avoir envie de se ressourcer en pleine nature, c’est exactement ce que l’on propose" affirme-t-il. Une centaine d'espèces animales est à observer dans leur milieu naturel puisque beaucoup vivent habituellement dans les Pyrénées mais sont difficiles à apercevoir en liberté. La moitié du site est composée de zones de semi-liberté.Les gens ont envie de prendre un bol d'air frais en montagne après deux mois de confinement. Surtout que beaucoup n'ont pas pu sortir de chez eux, constate Théo Couty.
De plus, quand le parc était fermé, au mois de mai, trois louveteaux gris sont nés. Le mâle et les deux femelles qui ont vu le jour s'ajoutent à la meute désormais composée de 6 loups. Pour les rencontrer c'est tous les jours de 9h30 à 18h. Comptez 20 € pour les adultes et 14,50 € pour les enfants.