L'association Pays de l'ours Adet propose des parcours niveau intermédiaire tous les mercredis et niveau débutant tous les samedis, sur les traces de l'ours des Pyrénées. Des randonnées accessibles notamment aux Toulousains, puisque cela se passe à moins de 100 kilomètres de la Ville rose.
Pour certains le déconfinement est l'occasion de se reconnecter avec la nature. L'atmosphère dépolluée de nuisances sonores, l'apparition de faunes et de flores nouvelles a donné des envies aux amoureux de l'environnement. Parfois cela a même sensibilisé des citadins.
Dans les Pyrénées l'association Pays de l'ours Adet organise des randonnées sur les traces de l'ours depuis maintenant 3 ans. Le déconfinement était surtout l'occasion pour cet organisme qui lutte pour la protection de cet animal, de sensibiliser à nouveau. C'est l'une des raisons pour lesquelles il propose de nouveau des sorties, tout en respectant les mesures d'hygiène recommandées.
Gestes barrières
Tous les mercredis, et tous les samedis des mois de mai et juin, un expert propose d'accompagner des petits groupes de maximum 10 personnes dans les montagnes des Pyrénées. Avant le départ, chaque participant doit s'engager à apporter deux masques et un flacon de gel hydroalcoolique. Il doit aussi respecter une distanciation physique de deux mètres "en marche comme à l'arrêt", précise l'association.De même, l'itinéraire a été modifié afin de commencer plus tard et de terminer plus tôt, "pour laisser aux Toulousains le temps de venir". Avant le coronavirus, certains décidaient de dormir sur place parce que la visite commençait de bonne heure. Sur son site internet, Pays de l'ours Adet a mis en ligne deux cartes montrant pour chaque sortie les villes à 100 kilomètres à la ronde, depuis lesquelles les habitants sont donc autorisés à venir.
Indices de présence de l'ours
L'idée de ces randonnées n'est pas de croiser l'ours : c'est peu probable. Il s'agit en fait d'être accompagné d'un guide spécialisé dans l'écologie, l'environnement et la gestion de la protection de la nature ; un professionnel de la montagne "qui a aussi un diplôme de secouriste", tient à préciser Alain Reynes, directeur de l'association. Et de détailler : "ce sont des sorties avec du matériel pédagogique (poil d'ours, traces etc.) sur les thèmes liés à l'ours : son alimentation, sa reproduction, son comportement. On y explique comment on fait pour relever des indices de son passage."Tous les samedis le départ se fait depuis Luchon, "c'est d'un niveau physique accessible" précise le président. "On peut même venir en basket". Cette sortie est autorisée aux enfants à partir de 8 ans. Les mercredis, un âge de 12 ans minimum est demandé. C'est une randonnée un peu plus physique, "on demande des chaussures de montagne" explique Alain Reynes. Objectif principal :
Prendre un grand bol d'air après la période de confinement.