Campagne de sensibilisation sur les herbiers jusqu'à fin août autour de l'étang de Thau. A Bouzigues, Balaruc-les-Bains et Marseillan, des animations et des randonnées palmées rappellent l'importance de ces herbiers pour la reproduction des poissons et la protection des espèces.
Si le syndicat mixte de l'étang de Thau a lancé cette campagne de sensibilisation à la protection des herbiers de zostère, c'est parce qu'ils jouent un rôle fondamental dans le grand cycle de ce milieu saumâtre. Et la lagune de Thau est le gardien d'un des plus vastes herbiers des côtes languedociennes.
Vous aimez vous baigner dans l'eau chaude de l'étang de Thau, mais les algues vous rebutent un peu ? Alors oubliez votre appréhension : cet herbier est en fait un véritable trésor de biodiversité et on peut même partir à sa découverte.
•
©F3 LR
Des écosystèmes d'une grande diversité
Ces herbiers de zostère rebutent parfois les baigneurs. D'où l'importance d'une campagne pour expliquer leur rôle dans la préservation des espèces. D'abord parce qu'ils constituent une véritable nurserie pour de nombreuses espèces de poissons qui viennent pondre dans la végétation. Ensuite parce ces herbiers sont l'habitat permanent d'espèces remarquables comme l'hyppocampe ou le syngnathe, traqués par les photographes animaliers.
Enfin grâce à leur capacité de photosynthèse, ces herbiers participent activement à l'oxygénation de l'eau et empêchent ainsi le phénomène d' eutrophisation, autrement dit d'asphyxie du milieu.
Les menaces sur les herbiers de Thau
Ce milieu fragile est agressé de toutes parts. Pollutions à l'antifulling (peinture empêchant l'accumulation d'algues sur la coque des bâteaux) ou aux rejets divers mais aussi dégâts provoqués par les ancres des bâteaux qui raclent le fond et arrachent les herbiers, sans compter les herbicides et le piétinement des pêcheurs occasionnels.
Les actions de sensibilisation
Jusqu'à début septembre, les villages de l'étang de Thau accueillent tour à tour les animations prévues par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau. Au programme, une découverte du milieu grâce à une randonnée "palmée", mais aussi des jeux et des explications pédagogiques avec des supports variés comme des bandes dessinées et des maquettes.
Le calendrier de cette campagne :
- aujourd'hui mardi 16 et jeudi 18 août, rendez-vous à Bouzigues.
- vendredi 19 et 26 août, ainsi que vendredi 02 septembre rendez-vous à Balaruc-les-Bains.
- mercredi 24 et 26 août, rendez-vous à Marseillan-ville.