Dengue à Nîmes : 4 nouveaux cas suspects sous surveillance

Après la détection du virus de la dengue, à Nîmes, chez 2 personnes n’ayant pas voyagé et habitant un même logement, des enquêtes de terrain épidémiologiques et entomologiques se sont déroulées, jeudi. 4 personnes présentant les symptômes de la dengue ont été recensées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les recherches se poursuivent, à Nîmes, dans les quartiers Sud-Est de la ville, autour des lieux fréquentés par les 2 personnes atteintes de la dengue, 2 cas autochtones confirmés et pour lesquels la présence du moustique tigre est avérée.

4 nouvelles personnes ayant présenté des signes compatibles avec la dengue, depuis moins de 2 mois, sont en cours d’investigation. Elles ont été placées sous surveillance médicale.

Ces enquêtes de terrain, menées par 12 personnes, visent à repérer les lieux où la circulation du virus est possible. Ceci permet la mise en place d’actions de "lutte anti-vectorielle ciblées", afin d’éliminer les moustiques et leurs larves.

Par ailleurs, les professionnels de santé du Gard ont reçu, ce vendredi, une information complémentaire de l’autorité sanitaire visant à les sensibiliser à nouveau à la recherche du diagnostic de dengue pour des patients présentant les symptômes compatibles et pour lesquels aucun autre diagnostic n’est posé, ceci y compris pour des patients n’ayant pas voyagé.

Isabelle Redini - Directrice Santé publique et environnement à l'ARS

Appel à la vigilance des autorités sanitaires du Gard

Les personnes résidant dans le Gard sont invitées à adopter les mesures de prévention visant à éviter la prolifération du moustique tigre vecteur de la dengue et du chikungunya :

  • détruire les gîtes potentiels de reproduction, de développement des moustiques autour de leur lieu de vie
  • se protéger des piqûres de moustique
  • protéger l'habitat (tout particulièrement les personnes ayant voyagé dans des pays où circule la dengue ou le chikungunya à leur retour sur le territoire français)
Pour plus d'information sur le moustique tigre et la dengue : 

Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon - ARS
www.ars.languedocroussillon.sante.fr
(Votre santé > Votre environnement > Aedes albopictus et maladies vectorielles)

Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Méditerranéen - EID
www.eid-med.org
http://albopictuslr.org

Institut de Veille Sanitaire - IVS
www.invs.sante.fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information