Après la détection du virus de la dengue, à Nîmes, chez 2 personnes n’ayant pas voyagé et habitant un même logement, des enquêtes de terrain épidémiologiques et entomologiques se sont déroulées, jeudi. 4 personnes présentant les symptômes de la dengue ont été recensées.
Les recherches se poursuivent, à Nîmes, dans les quartiers Sud-Est de la ville, autour des lieux fréquentés par les 2 personnes atteintes de la dengue, 2 cas autochtones confirmés et pour lesquels la présence du moustique tigre est avérée.
4 nouvelles personnes ayant présenté des signes compatibles avec la dengue, depuis moins de 2 mois, sont en cours d’investigation. Elles ont été placées sous surveillance médicale.
Ces enquêtes de terrain, menées par 12 personnes, visent à repérer les lieux où la circulation du virus est possible. Ceci permet la mise en place d’actions de "lutte anti-vectorielle ciblées", afin d’éliminer les moustiques et leurs larves.
Par ailleurs, les professionnels de santé du Gard ont reçu, ce vendredi, une information complémentaire de l’autorité sanitaire visant à les sensibiliser à nouveau à la recherche du diagnostic de dengue pour des patients présentant les symptômes compatibles et pour lesquels aucun autre diagnostic n’est posé, ceci y compris pour des patients n’ayant pas voyagé.
Isabelle Redini - Directrice Santé publique et environnement à l'ARS
Appel à la vigilance des autorités sanitaires du Gard
Les personnes résidant dans le Gard sont invitées à adopter les mesures de prévention visant à éviter la prolifération du moustique tigre vecteur de la dengue et du chikungunya :
- détruire les gîtes potentiels de reproduction, de développement des moustiques autour de leur lieu de vie
- se protéger des piqûres de moustique
- protéger l'habitat (tout particulièrement les personnes ayant voyagé dans des pays où circule la dengue ou le chikungunya à leur retour sur le territoire français)
Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon - ARS
www.ars.languedocroussillon.sante.fr
(Votre santé > Votre environnement > Aedes albopictus et maladies vectorielles)
Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Méditerranéen - EID
www.eid-med.org
http://albopictuslr.org
Institut de Veille Sanitaire - IVS
www.invs.sante.fr