Départementales : Jean Denat adoube Denis Bouad pour lui succéder dans le Gard

Si le Gard est quasi certain de rester socialiste, au 3e tour des Départementales, avec 11 cantons à gauche, 10 à droite et 2 FN, il y aura changement de président, puisque le sortant, Jean Denat, n'a pas été réélu. Denis Bouad est candidat à gauche et Laurent Burgoa à droite. Verdict jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un Jean Denat rempli d'émotion qui a reçu la presse ce mardi matin, dans ce qui est pour un jour encore, son bureau de président du Conseil général du Gard.
Battu dimanche, dans son fief de Vauvert, il est revenu sur les raisons de sa défaite. Porosité de la droite avec le Front National en petite Camargue et absence d'union avec le Front de gauche local.

Le président sortant a aussi dévoilé que le socialiste Denis Bouad serait bien le candidat officiel de la gauche pour lui succéder, après le retrait de la candidature d'Alexandre Pissas, élu DVG de Bagnols-sur-Cèze.

Denis Bouad, réélu dimanche dans le canton d'Uzès était jusque là, premier vice-président du conseil général du Gard.

Reportage F3 LR : J.Curato et V.Banabéra

A l'avenir, Jean Denat se verrait bien en chef d'orchestre du PS gardois. La fédération socialiste du département est toujours sous tutelle. Elle a besoin d'un rassembleur pour contrer un FN en progression, mais aussi pour affronter les échéances qui approchent, notamment les Régionales de décembre 2015.

Jean Denat n'aura été que 6 mois président du Conseil général du Gard. Son successeur sera élu jeudi matin.

La droite présentera aussi un candidat

A droite, l'UMP présentera Laurent Burgoa, élu dimanche, conseiller départementale du canton de Nîmes 3, avec 64.58%.
Et le FN a refusé de s'exprimer sur sa position jeudi.

"Je n'attends rien du FN", a affirmé Laurent Burgoa, chef de file de l'Union de la droite.


En dépit de la consigne nationale du "ni-ni" de Nicolas Sarkozy, la droite gardoise avait appelé à voter à gauche au second tour, quand elle était éliminée.

L'élection du président du conseil départemental du Gard aura lieu jeudi matin, vous pourrez la suivre, en direct, sur notre site internet.


La composition de l'Assemblée départementale du Gard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information