Cet article date de plus de 7 ans

Des idées pour occuper ses enfants pendant les vacances de la Toussaint

Oups... Les vacances sont dans quelques jours et vous n'avez pas encore calé le planning complet des vacances. Voici une dizaine d'idées qui pourraient vous dépanner. Piochez à volonté !
Retour en préhistoire avec les dinosaures au Centre de Labège2
Retour en préhistoire avec les dinosaures au Centre de Labège2 © Dinkum
Au secours ! Vous êtes lâchés par les parents et vous avez peur que les vacances se transforment en stage télé. Aussi, nous avons listé quelques activités organisées en Haute-Garonne et dans le Tarn. Objectif sortir de la maison et s'ouvrir au monde.

1- Tyrannosaurus Rex, Ankylorus, Iguanodon et bien d'autres créatures aux dimensions extraordinaires. C'est ce que le centre commercial Labège 2 (près de Toulouse) vous propose de découvrir sous la forme d'une exposition-animation. Six espèces de dinosaures y seront représentées sous la forme de maquettes gigantesques animées. Et pour compléter l'exploration les enfants pourront profiter d'animations gratuites : avec le Dino-ride,ils pourront chevaucher et essayer de dompter un mini-dinosaure. Ils pourront endosser le costume de l'archéologue sur un chantier de de fouille et se faire photographier dans des oeufs de Tyrannosaure Rex. A voir du 19 octobre au 2 novembre à au centre Labège 2. (Haute-Garonne)

2- Le village gaulois de Rieux-Volvestre organise des animations autour des origines d'Halloween. Halloween qui est bien plus gauloise que vous ne le pensiez. Au programme : les enfants pourront frapper les pièces de monnaies de notre région. Ils dégusteront gratuitement des châtaignes grillées à la mode gauloise accompagnées d’une potion gauloise revigorante et devront résoudre un quiz avec énigmes à résoudre sur la fête de Samain, le nom gaulois d'Halloween.
Une visite guidée est prévue tous les jours à 15h30 pour comprendre des origines d’Halloween. (Haute-Garonne)

3- Stage de voltige équestre pour les ados. L'école de cirque Pistil de Graulhet met en place sur 3 jours un stage pour les 9-15 ans)
En petit groupe (5 stagiaires max) et par demi-journée, les ados apprennent les bases des figures de la voltige équestre (au pas et au trot) en cercle, dans la piste de l'école de cirque.Akima à la longe et Tempo, son cheval lourd ,vous attendent pour une ou plusieurs séances d'initiation. Inscription ogligatoire pour les 28, 29, 30 octobre ( 10h-12h30 ou 14h- 16h30). Tarn

4- Dessin, peinture et modelage. Comment intéresser vos enfants à l'art plastique ? L'association Archipel à Toulouse met en place un programme en demi-journée ou en journée complète pour les sensibiliser les petits à toutes les formes d'art plastiques.L’accent est mis sur la recherche d’expression avec une orientation contemporaine. Inscription obligatoire au 05 34 41 14 99. Renseignements  (Haute-Garonne)

5- Direction Mars à la Cité de l'Espace. Les petits et les grands feront un voyage sur le planète rouge. Vous vous tiendrez au courant des dernières découvertes du robot Curiosity qui explore en ce moment la planète Mars. Un voyage dans l'Espace grandeur nature. Toulouse (Haute-Garonne).

6- Avec l'exposition Mondes Electriques la fondation EDF fait entrer le public dans la magie de l'énergie électrique avec photos, films, anecdotes et affiches. Les enfants s'étonneront en parcourant le circuit. Ils apprendront à connaître cette énergie du quotidien sous toutes ses formes. Cela se passe au Bazacle à Toulouse.(Haute-Garonne)

7- Apprendre l'anglais en s'amusant. Voilà une idée qui devrait plaire aux parents mais aussi aux enfants. Afin d'appréhender la langue de Shakespeare de façon ludique et agréable, l'enfant se transforme en explorateur. Il voyage dans le temps ou devient apprenti détective pour résoudre un mystère, ces stages lui donneront envie de communiquer en anglais et de partir à la découverte du monde ! Les stages organisés par Les Petits Bilingues
à Toulouse et se déroulent de 10h à 12h30 du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre. Toulouse ( Haute-Garonne)

8- Mettre les mains dans la farine pour confectionner des Muffins. Ils sont à décliner en plusieurs parfums (myrtille, nutella, chocolat lacté caramel, framboise et bien d'autres, le temps d'un atelier cuisine pour les 7-13 ans. Activité initiée par Cuisin' easy à Toulouse (Haute-Garonne)

9- Pour faire la connaissance de l'ours sous toutes ses coutures, le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse propose l'exposition "Ours mythes et réalités". A travers le parcours le public rencontre différents types d'ours, il peut même se glisser dans la peau d'un ours. Cette exposition s'adresse à un large public et pose la question de la relation entre l'homme et l'ours, pas seulement dans les Pyrénées. (Haute-Garonne)

10- Tournez votre court-métrage. Du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre (9 heures-16 h 30), l’école des sens de Castelnau d'Estrétefonds propose un stage pour la création d’un court-métrage, avec la découverte et la mise en pratique des différents métiers et techniques cinématographiques:  écriture d’un scénario original, prises de vue, tournage et montage du film. Ce stage, animé par Julie Cail, scripte et cameraman pour le cinéma, est ouvert aux enfants entre 8 et 11 ans. En fin de stage, chaque participant repartira avec une copie du film réalisé collectivement. (Haute-Garonne).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties vacances archives loisirs