Un détenu de Lannemezan atteint du virus du sida au coeur d'un documentaire diffusé jeudi à Toulouse

Un réalisateur ariégeois présente ce jeudi à Toulouse son documentaire baptisé "Faites sortir l'accusé".
Ce film retrace une partie de l'histoire de Philippe Lalouel. Cet homme incarcéré à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées est atteint du virus du sida. Il se bat pour ne pas mourir en prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réalisateur ariégeois Pierrot Guérinet présente ce jeudi au cinéma Américan Cosmograph à Toulouse son film "Faites sortir l'accusé". Un documentaire qu'il a écrit avec Philippe Lalouel, un détenu incarcéré à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées.

Quand un petit braqueur devient un prisonnier longue peine


Philippe Lalouel a commis l'un de ses premiers braquages en 1986. Blessé au moment du hold up, il a été contaminé par le VIH lors d'une transfusion sanguine à l'hôpital. Depuis cette date, il est tombé dans un véritable engrenage. 

Pour éviter de mourir en prison, il tente de s'évader et commet à nouveau des braquages pour pouvoir survivre. 
En 2014, alors qu'il a déjà passé 27 ans en prison il est condamné par la cour d'assises de Montauban (Tarn et Garonne) à 17 ans de réclusion criminelle mais il doit d'abord purger la peine précédente.
Agé de 55 ans, il est censé sortir en 2037.

Philippe Lalouel dans l'impasse judiciaire


Dans "Faites sortir l'accusé" c'est ce parcours hors du commun d'un homme qui n'a jamais commis de crime de sang qui est raconté.
Le réalisateur a souhaité reconstituer une partie de l'histoire avec un travail "à la fois précis mais respectueux, sans être intrusif". C'est d'ailleurs une histoire racontée à 3 voix : le réalisateur, Pierrot Guérinet, le détenu Philippe Lalouel et la compagne de ce dernier Monique Erbé.

Pour Pierrot Guérinet qui a pu écrire à Philippe Lalouel, lui téléphoner ou le voir au parloir c'est une "histoire folle, un engrenage judiciaire" qui soulève le problème des peines infinies, des impasses.
C'est aussi un film qui évoque le sort d'un homme enfermé avec sa maladie.




Le film sera diffusé ce jeudi soir à 20h30 à l'American Cosmograph à Toulouse, en présence du réalisateur, de la compagne de Philippe Lalouel et de Corinne Lakhdari d'Act Up.

D'autres diffusions sont prévues :
  • Le mercredi 28 février à 20H à Bayonne 
  • Le mardi 06 mars à 20H à Bagnolet –Cin'hoch
  • en mars à Lavelanet (Ariège) au Cinéma le Casino
  • Le vendredi 06 avril à  Alès (Gard) à la bibliothèque la rétive
  • Le dimanche 08 avril à 16H à Saint Jean Du Gard (Gard)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information