Deux auteurs occitans signent la nouvelle aventure de Spirou

Les deux auteurs Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt signent "Spirou chez les Soviets", un album écrit à Montpellier et dessiné à Narbonne.  La bande dessinée sera chez les libraires vendredi 4 septembre 2020.

Le narbonnais et le montpelliérain ont choisi la période troublée de la guerre froide pour conter une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio : Le comte de Champignac vient d’être enlevé par deux agents du KGB. Le duo se lance immédiatement à sa recherche... Direction la Russie communiste ! 

On imaginait le Spirou de nos rêves, celui qui nous aurait fait trembler, nous aurait fait rire. Pour l’aventure je voulais le situer dans les années 60, à l’âge d’or de la bande dessinée. La guerre froide, c’est ce qu’il y avait de plus excitant, effrayant, dramatique, exotique...

Fred Neidhardt, scénariste

L'ambiance des grands romans d'espionnage

Dans ce nouvel opus, Spirou et Fantasio se font passer pour des journalistes en reportage. Accompagnés par Natacha, leur guide, parviendront-ils à sauver le comte de Champignac et à empêcher le diabolique savant Lyssenko de répandre le gène du communisme dans le monde entier ? 

Ce qui m’a inspiré, c’est une émission sur le savant russe Lyssenko sur France Culture. Il s’opposait à la science génétique, basée sur l’héritage, la transmission, le patrimoine, qui colportait selon lui une idéologie bourgeoise. Il était tellement radical et illuminé que je me suis dit que c’était un parfait méchant de bande dessinée...

Fred Neidhardt, scénariste.


Le lecteur y retrouvera l’ambiance des grands romans d’espionnages, à la James Bond. Parfois à la Tintin. Mais toujours fidèle à la série mythique. Un Spirou à l’ancienne :  "Notre ambition a été de conserver un style classique mais d’y injecter du réalisme" raconte Fred Neidhardt, le scénariste.
Fan des aventures du groom depuis son enfance, Fred Neidhardt signe aujourd’hui son premier Spirou. C'est lui qui a proposé cette histoire à Fabrice Tarrin, le dessinateur d'une précédente aventure de Spirou : "Le Tombeau des Champignac". Les deux auteurs vivent en Occitanie. Fabrice Tarrin, le dessinateur, à Narbonne et Fred Neidhart, le scénariste, à Montpellier. L’album a donc été entièrement imaginé dans la région.
 

Il nous a fallu 6 ans pour réaliser cet album. Régulièrement, nous nous organisions des séances de brainstorming sur la plage à Carnon-Plage. On partait à vélo avec un petit calepin sous le bras, on s’installait sur la plage et on essayait de travailler. C’est l’avantage lorsqu’on vit dans cette région de pouvoir profiter de tels cadres de travail.

Fred Neidhart
 

Un retour aux sources

Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble en 1997 pour "Les Aventures de Monsieur Tue-Tout".

Ce qui me plait dans son dessin, c’est cet héritage des grands-maîtres de la bande dessinée franco-belge. Je rêvais de le mettre en valeur, en lui proposant un cadre historique qui lui corresponde, c’est-à-dire le début des années 1960...

Fred Neidhart, à propos de Fabrice Tarrin

Le binôme opte alors pour un Spirou réaliste, à l’ancienne, loin des parodies signées auparavant par Fred Neidhart. Fabrice Tarrin décide alors de travailler à partir du dessin de Franquin dans les années 50. 
 

"Je suis également allé voir chez Uderzo, surtout pour sa façon de respecter l’anatomie des personnages. J’ai puisé dans Conrad aussi, pour les ambiances très noires à la Milton Caniff qu’il a apportées dans les années 1989. Et puis, je n’aurais jamais dessiné comme ça si je n’avais pas eu le dessin de Fabrice comme base de travail. Il m’envoyait le scénario sous forme de storyboard dessiné, déjà découpé. L’expressivité de ses personnages m’a énormément influencé" insiste Fred Neidhardt
 

Spirou chez les Soviets est un retour aux sources. Un album intemporel et sans frontières, classique sur la forme, moins sur le fond : De la politique, une critique en filigrane de notre société… et beaucoup d’humour et d’aventures ! Un album destiné à toutes les générations pour (re)découvrir l’univers du duo mythique Spirou et Fantasio.

Fred Neidhart et Fabrice Tarrin seront tous les deux présents pour une séance de dédicace le samedi 5 septembre 2020 à la librairie "Bd & Compagnie" de Narbonne (Aude).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture bande dessinée livres