Vers le développement des Maisons de santé rurales en Languedoc-Roussillon ?

Les professions médicales dénoncent la généralisation du Tiers payant. Une médecine qui n'a pas fini de se réorganiser. Vendredi, Manuel Valls a annoncé 50 mesures pour désenclaver les campagnes, parmi lesquelles le développement des maisons de santé. Exemple à Poussan dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une matinée chargée pour le docteur Rozand  de la Maison de Santé de Poussan dans l'Hérault : entre la grève des médecins généralistes et la fin des épidémies de grippe et de gastro, son cabinet ne désemplit pas.

Installé en plein centre-ville de Poussan depuis mai 2012, le centre médical assure une continuité des soins 5 jours et demi par semaine. Le centre médical comprend deux cabinets de médecins, mais aussi des infirmiers, un centre de kinésithérapie, un laboratoire d'analyse et une orthoptiste. Une polyvalence appréciée par les patients.

Le docteur Rozand a créé cette structure seul, sans aide de l'Etat ou des collectivités. Pour lui, le développement des maisons de santé, particulièrement dans les zones rurales, ne se fera pas sans aide de l'Etat. Vendredi, Manuel Valls a annoncé 50 mesures pour désenclaver les campagnes, parmi lesquelles le développement des maisons de santé. Mais pas de détails encore sur les incitations gouvernementales.

En juillet 2013, le Languedoc-Roussillon comptait 7 maisons de santé et 25 en projets. 200 devraient s'ajouter d'ici fin 2016 aux 600 existantes en France. 

Reportage : A.Grellier/S.Bonnet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité