REPLAY. Documentaire "Être une femme". De Wilfrid à Sandra : histoire d'une transition

Wilfrid Forgues, sportif de haut niveau et champion olympique médaille d’or de canoë bi-place en 1996 à Atlanta, ingénieur de métier, décide un jour d’abandonner ses vêtements d’homme, de mari et de père pour devenir Sandra. Le documentaire nous raconte son histoire et celle de sa transition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

revoir le documentaire

Après avoir vécu quarante-six ans dans le corps d'un homme, Wilfrid Forgues, sportif de haut-niveau, médaillé olympique, marié, père de deux enfants, révèle sa transidentité et devient une femme : Sandra Forgues.

J’avais déjà cette dualité très tôt vers l’âge de 7 ans je pense. Avec ce désir, cette volonté d’être une fille, mais je savais que ce n’était pas possible. Et donc, je m'autorisais à le faire en cachette.

Sandra Forgues

Un secret que personne ne devait savoir.

Jusqu'au jour où, à l'aube de ses 50 ans, le vernis craque : le déni, les conventions sociales, la famille, tout s’écroule. Pourtant, plus question de revenir en arrière. 

L'heure est venue de franchir le pas. Débute alors pour Sandra, un long chemin de transformation. Quitter ce corps d'homme, pour assumer et vivre pleinement sa vie de femme. Enfin s’appartenir ! Une épreuve douloureuse, mais un grand soulagement et une libération.

Un jalonnement fait d’incompréhension, de victoires et déconvenues, d’encouragements et de désespoir, de rejet et d’acceptation.

Le documentaire nous raconte le parcours de Sandra, à travers son propre témoignage et celui de ses proches.

"Etre une femme" : un documentaire de Serge Tomasini
Une coproduction France 3 Occitanie et Maydia Production

Diffusion sur France 3 Occitanie le lundi soir 11 octobre à 23 heures.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information