Don du sang : un cadeau vital

© EFS
© EFS

La période des fêtes de fin d'année est sensible : les besoins de poches de sang restent importants mais les donneurs se font hélas plus rares. Illustration dans le Gard, à Nîmes. 

Par Claire Pain

La fréquentation des locaux de l'Etablissement français du sang est habituellement en baisse de 20% de pendant les fêtes. Un désert bien inquiétant quand on sait que les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes, et 1 an pour le plasma. Les citoyens français ont démontré leur solidarité et générosité, notamment lors des attentats parisiens en novembre dernier où l'on avait observé un afflux de donneurs. Mais les récents donneurs doivent patienter au moins 8 semaines entre deux prélèvements.

Toujours une collecte près de chez vous !


Le défi médical pour répondre aux besoins quotidiens des malades est donc un challenge continu. Alors pour mobiliser de nouveau la population, l'EFS multiplie les collectes mobiles jusqu'à fin janvier. Pour connaître la plus proche de chez vous, cliquez ici ou rendez-vous sur dondusang.net

Don du sang pendant les fêtes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus