L’été est une période difficile pour l’Etablissement français du sang. Les donneurs partent en vacances et la pénurie guette. Au Cap d'Agde, dans l'Hérault, la collecte a donc lieu sur la plage, au plus près des estivants.
Si tu ne viens pas au don du sang, le don du sang viendra à toi. C’est presque la maxime de l’Etablissent français du sang (EFS) pour l’été.
Car la période estivale est un moment critique pour la collecte. Partis en vacances, les donneurs sont moins nombreux. Du coup les camions de don du sang suivent les vacanciers sur les plages et dans les campings.
Reportage de Delphine Aldebert et Guy Spica au Cap d’Agde.
Pour répondre à la demande de sang des hôpitaux français, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour. L’été, la pénurie menace et les réserves diminuent.
On essaie d’avoir toujours 15 jours de stock d’avance, actuellement le niveau est descendu à 10 jours, il ne faudrait pas que ça s’aggrave", alerte Bernard Dombey, médecin EFS.
Avec les chaleurs ressenties cet été, la situation est encore pire que l'an dernier : la fréquentation des collectes a baissé de 10%.
L'initiative de s'installer en bord de plage semble porter ses fruits. Le camion ne désemplit pas. Les vacanciers acceptent facilement de passer une demi-heure à donner leur sang.
Chaque année un million de malades en France sont soignés grâce aux dons.
Retrouvez ici les prochains lieux de collecte dans la région.