Don du sang : la collecte a lieu sur la plage du Cap d’Agde

L’été est une période difficile pour l’Etablissement français du sang. Les donneurs partent en vacances et la pénurie guette. Au Cap d'Agde, dans l'Hérault, la collecte a donc lieu sur la plage, au plus près des estivants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si tu ne viens pas au don du sang, le don du sang viendra à toi. C’est presque la maxime de l’Etablissent français du sang (EFS) pour l’été.

Car la période estivale est un moment critique pour la collecte. Partis en vacances, les donneurs sont moins nombreux. Du coup les camions de don du sang suivent les vacanciers sur les plages et dans les campings.

Reportage de Delphine Aldebert et Guy Spica au Cap d’Agde.

ALdebert D./Spica G.

Pour répondre à la demande de sang des hôpitaux français, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour. L’été, la pénurie menace et les réserves diminuent.

On essaie d’avoir toujours 15 jours de stock d’avance, actuellement le niveau est descendu à 10 jours, il ne faudrait pas que ça s’aggrave", alerte Bernard Dombey, médecin EFS.


Avec les chaleurs ressenties cet été, la situation est encore pire que l'an dernier : la fréquentation des collectes a baissé de 10%.

L'initiative de s'installer en bord de plage semble porter ses fruits. Le camion ne désemplit pas. Les vacanciers acceptent facilement de passer une demi-heure à donner leur sang.

Chaque année un million de malades en France sont soignés grâce aux dons.

Retrouvez ici les prochains lieux de collecte dans la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information