A Jacou, près de Montpellier dans l'Hérault, les élèves de l'école primaire ont reçu des enseignants venus de Finlande, Grande-Bretagne, Espagne et Belgique dans le cadre d'un projet financé par le programme européen Coménius. L'occasion de découvrir d'autres cultures. Et de pratiquer l'anglais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 13 février, c'est un atelier de "Land Art" qui a réuni élèves français et enseignants étrangers. Avec des branches, des feuilles, des plumes ou des cailloux, les enfants ont fabriqué des oeuvres d'art pour décorer la cour de leur école.

Le petit groupe du Flamand Bart Matheeuws a ainsi entrepris de recréer des papillons. Un peu d'anglais, un peu de français et beaucoup de gestes ont permis à tous de bien s'entendre. Il faut dire que depuis 3 semaines, du CE1 au CM2, toutes les classes ont travaillé intensivement leur anglais : avec un objectif concret, les langues vivantes, c'est nettement plus motivant. 

C'est la 2ème fois que l'école de Jacou monte un projet retenu par le programme européen Coménius. L'un de ses principaux objectifs, c'est la formation continue des enseignants, par le contact entre des cultures, des habitudes et des systèmes éducatifs différents.

Ainsi, cette année, à l'initiative des enseignants de Belgique flamande, qui l'expérimentent déjà dans leurs classes, la théorie des intelligences multiples a été introduite dans la pédagogie de l'école de Jacou.
Cette théorie a été développée par Howard Gardner de l'université d'Harvard, dans les années 80.
Selon ce chercheur, tout être humain possède 8 intelligences (verbales/linguistique, musicale/rythmique, corporelle/kinesthésique, visuelle/spatiale, logique/mathématique, interpersonnelle/ouverture aux autres, intrapersonnelle/connaissance de soi et naturaliste/sensibilité à la nature).
A chacun de trouver la sienne et de s'en servir pour mieux apprendre. Une façon de lutter contre l'échec scolaire en valorisant les enfants.

Le reportage tourné par François Jobard:




Le projet Coménius, baptisé "Scarecrow (épouvantail), let it grow (laissez-les pousser)", a pour thème les jardins, la nature étant aussi diverse qu'universelle.Il va se poursuivre jusqu'en juin 2015. L'école Condorcet de Jacou raconte au fur et à mesure ses différentes étapes sur son blog.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information