Pour le numéro 111 de Signes du toro, diffusé ce 17 mars à 11h25 sur France 3 Occitanie, et le 31 mars prochain à 10h20 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, nous avons exhumé de notre malle au trésor un beau portrait de Philippe Lapeyre "El San Gillen".
Comme la plupart des aficionados, nous aimons voyager. Pas simplement de ville en village à la recherche de la faena idéale, mais aussi dans le temps.
Les voyages dans le passé sont les plus aimables. Au lieu de feuilleter les collections de revues, il nous suffit de descendre au sous-sol des installations de France 3 dans l'immeuble de La Cépière à Toulouse. Là, sont soigneusement rangées les cassettes de Face au toril, un trésor.
Nous avons choisi pour ce mois de mars de revoir avec vous un reportage diffusé en mars 1995. Philippe Lapeyre, à l'époque jeune matador sans beaucoup d'engagement, parlait avec des mots simples et puissants de sa passion.
Tout est axé sur une seule est même chose, le toro. Moi, tant qu'il est là, ça va! Quand il n'est plus là, ça ne va plus.
El San Gillen