Les lycéens de l'établissement Henri IV de Béziers revendiquent le droit d'avoir un professeur de maths. Ils en sont privés depuis un mois. Il manque aussi un prof de philo pour 2 classes de Terminale depuis la rentrée. Alors que le Bac approche, ils ont décidé de faire du bruit.
Faire grève pour avoir cours, tout un paradoxe pour des élèves du lycée Henri IV de Béziers.
Depuis le début du second trimestre, ils sont privés de cours de maths. La professeure est absente et pas remplacée depuis un mois. Pour cette classe de première scientifique, cela fait un trou de 7 heures 30 dans l'emploi du temps hebdomadaire.
3 classes sont concernées, dont une Terminale ES. Ce qui pénalise les candidats au Bac, car ils ne pourront pas boucler le programme dans une matière au coefficient élevé.
Le professeur principal est solidaire du mouvement et compatissant. Selon lui, le cas de ce lycée biterrois n'est pas isolé.
En attendant un prof remplaçant, les élèves se sont mis en quête d'un étudiant qui pourrait leur faire cours, certains prennent même des cours privés.
Des professeurs de maths se sont aussi portés volontaires pour rattraper quelques heures. Un système D qui ne satisfait ni les élèves, ni les enseignants.
Reportage F3 LR : S.Navas et E.Garibaldi