Situé au sein d’un des sites industriels d’Airbus, le lycée Airbus, propose des formations du Baccalauréat Professionnel au BTS dans quatre métiers principaux. C'est la première fois qu'une femme dirige ce lycée. Portrait à l'occasion de la journée international des droits des femmes.
Depuis septembre 2015, la nouvelle directrice du lycée Airbus à Toulouse est une femme. Jusqu'ici rien d'exceptionnel, sauf que c'est la première fois que cela se produit.
Si Marie-Stéphane Pefferkornne ne l'avait pas relevé elle-même, ses collègues n'ont pas manqué de lui faire remarquer que c'était la première fois qu'une femme était à la tête de ce lycée. Inhabituel donc, mais tout aussi efficace.
Marie Stéphane Pefferkorn se bat pour plus de mixité dans dans son lycée. 300 élèves et seulement 10% de filles. Elle en est sûre : plus de jeunes filles dans des salles de classe, essentiellement constituées de jeunes hommes, est une chance, "une richesse inouïe"."Marie Stéphane a été choisie sur ses compétences, et non pas parce qu'elle est une femme. Et tout se passe très bien" (un collègue)
Les filles du lycée ont bien intégré qu'être une fille n'était pas un obstacle pour étudier dans ce lycée. "On ne demande pas des qualités de garçons mais des compétences que toute personne peut fournir... Oui, je me sens à la hauteur de ce métier."
Marie-Stéphane a de l'ambition, des convictions, mais aussi beaucoup d'énergie. 3 fois par semaine, elle investit le stade à proximité du lycée Airbus pour quelques foulées. Pour Marie Stéphane, le sport est un facteur important pour ensuite se sentir à la hauteur dans les couloirs du lycée et "trouver des idées pour faire avancer son lycée."
Un portrait réalisé par Karine Pellat et Eric Coorevits :