Ensemble c’est mieux

Du lundi au vendredi à 10h45.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

Une journée de sensibilisation contre le harcèlement au collège du Mourion à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard

Le harcèlement scolaire, un fléau qui touche de plus en plus de jeunes / © Ange Esposito / Maxppp
Le harcèlement scolaire, un fléau qui touche de plus en plus de jeunes / © Ange Esposito / Maxppp

Depuis les années 2010, le harcèlement scolaire se dénonce plus facilement, prévention et campagnes de communication sont mis en place pour tenter de ralentir ce phénomène. Aujourd'hui on estime un élève sur dix victime de harcèlement scolaire.

Par Valérie Perez

Les réseaux sociaux ont favorisé le dévelopement du harcèlement scolaire, quels sont les moyens mis en oeuvre pour ralentir ce fléau multiforme qui touche nos enfants hors de portée du monde des adultes ?

Plusieurs acteurs sociaux-éducatifs accompagnent et guident les élèves à sortir de cette impasse. L'éducation nationale, les associations, les enseignants, les élèves sentinelles proposent des solutions :
  • faire de la prévention dès l'école primaire 
  • repérer et identifier le harcèlement
  • en parler
  • trouver une solution et accompagner les victimes 
Caroline Agullo et Juliette Morch avaient suivi en janvier 2016 un atelier de prévention contre le harcèlement à l'école primaire d'Isly de Carcassonne (11)
Carcassonne : prévention contre le harcèlement scolaire
Des ateliers organisés par la MAE de prévention contre l'harcèlement scolaire sont organisés à l'école primaire d'Isly de Carcassonne dans l'Aude.  - France 3 LR - Carolline Agullo et Juliette Morch


Le site référent de l'Education nationale propose des solutions : Non au harcèlement  et le numéro vert gratuit : 3020

Au Canada, on consacre une journée de sensibilisation contre le harcèlement le Pink Shirt Day 
Célébré aussi à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard, le mercredi 22 février par les élèves du Collège du Mourion. Pendant une semaine les élèves avec l'équipe des professeurs d'anglais réfléchissent ensemble sur les moyens de lutter contre le harcèlement.


Ce thème est abordé dans l'émission matinale 9h50 le matin Occitanie, lundi 20 février en direct dès 9h50 avec en invité Jacky Pamart, de l'association Hope for Education , Virginie Halablian, pédopsycologue et Thierry Meslet de l'Academie de Montpellier.



A lire aussi