• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

9h50 le matin - Occitanie

Info-service, sourire compris. En plateau, chaque matin du lundi au vendredi, «  9h50 le matin  » est le magazine de services qui allie bonne humeur, invités, divertissement, infos pratiques et découverte de la vie locale.
Logo de l'émission 9h50 le matin - Occitanie

Saint-Guilhem-le-Désert : deux passionnés de la grotte de Clamouse vous dévoilent ses secrets

La Grotte de Clamouse dans l'Hérault à Saint Guilhem Le Désert / © Philippe Crochet et Annie Guiraud
La Grotte de Clamouse dans l'Hérault à Saint Guilhem Le Désert / © Philippe Crochet et Annie Guiraud

La grotte de Clamouse située au cœur des Gorges de l'Hérault est un site classé par le Ministère de l'Écologie. Sandro Casagrande, le directeur technique de la grotte présente ce lieu magique hors du temps. Il était l'invité de l'émission 9h50 le matin le 26 juin 2018.

Par Coline Lesgourgues

Revoir l'émission

A 6 ans, Sandro Casagrande rêvait de devenir explorateur

Né en Seine et Marne, il découvre de nombreux milieux aux côtés de son père, passionné de montagne. Il connaît très bien les Alpes italiennes, qu'il parcourt pendant les vacances, été comme hiver. 
Sandro a toujours aimé les espaces naturels, mais quand la réalité le rattrape, il découvre le milieu des jardins et des espaces verts, qui le passionne rapidement. Il s'oriente vers l'aménagement extérieur et réalise un bac professionnel "production végétale" pour étudier la vie des plantes.

Plus tard, il descend dans le Sud avec sa femme Mireille pour reprendre un domaine viticole familial. A l'occasion de soirées dégustations qu'ils organisent, il rencontre Nicole Dubois, directrice et présidente de la grotte de Clamouse. Sandro Casagrande découvre alors la spéléologie, et se dit qu'il est encore possible de réaliser son rêve de devenir explorateur
 
Grotte de Clamouse - Gros plan sur une goutte d'eau au bout de cristaux d'aragonite / © Philippe Crochet et Annie Guiraud
Grotte de Clamouse - Gros plan sur une goutte d'eau au bout de cristaux d'aragonite / © Philippe Crochet et Annie Guiraud
 

Une parenthèse hors du temps


La grotte de Clamouse bénéficie d’une diversité de paysages souterrains assez rare. Sa diversité des cristaux et sa richesse géologique en font un lieu où de nombreuses recherches scientifiques sont menées. Les équipes de la grotte ont pu en 2013 recenser plusieurs espèces d'animaux et notamment des crustacés rares vivant à l'intérieur de la grotte de Clamouse.
 

Faire en sorte que les visiteurs puissent rêver 


Pendant 1h20, les visiteurs sont guidés sur un parcours de 900 mètres. Le but est de leur apprendre à lire les traces laissées par la rivière souterraine. Pendant l'été, de nombreuses activités sont organisées à la grotte de Clamouse comme les visites nocturnes prévues cet été le mercredi 11 juillet et le mercredi 22 août à 19h30.
 


Le spéléopark : un parcours insolite


Depuis 2016, la grotte de Clamouse a ouvert une toute nouvelle activité, qui permet de découvrir la grotte autrement : le spéléopark !
Ce parcours d'accrobranche souterrain est accessible à tous. Il existe deux parcours : un parcours ludique pour découvrir la grotte en famille, et un parcours sportif pour les explorateurs confirmés. 
 
Le spéléopark de la grotte de Clamouse
La grotte de Clamouse situeé au coeur des gorges de l'Hérault est ouverte toute l'année. - France 3 Occitanie

 

Philippe Crochet, photographe de la spéléologie et du monde minéral


Philippe Crochet et sa femme Annie Guiraud sont tous deux passionnés de spéléologie. Philippe photographie à merveille de nombreux espaces dans lesquels il met en scène Annie. Sa silhouette, dont on aperçoit souvent la petite combinaison rouge, permet au spectateur de se rendre compte de l'immensité du paysage. 
Philippe est venu parler de leur travail dans 9h50 le matin.
 
Philippe Crochet, photographe du monde minéral et de la spéléologie
Philippe Crochet met en scène sa femme Annie Guiraud à l'intérieur de la grotte de Clamouse pour un rendu époustouflant.  - France 3 Occitanie

 

La grotte de Clamouse vue par Philippe Crochet

A lire aussi

Manifestation du BTP dans le Gard