• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carnets de vol

Trois samedis par mois à 11h30
Logo de l'émission Carnets de vol

A380, nouveau simulateur de vol ... Retour sur un mois d'actualités aéronautiques avec Carnets de vol l'actu

Emirates a commandé 36 A380 / © MaxPPP
Emirates a commandé 36 A380 / © MaxPPP

Chaque mois, Carnets de vol vous propose une synthèse de l'actualité aéronautique et spatiale. Au programme de ce samedi  : Airbus et le sauvetage in extremis de l'A380 grâce à une commande d'Emirates, test sur un nouveau simulateur de vol...

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Cette semaine Nicolas Albrand propose dans ce 4ème numéro de Carnets de vol l'Actu une page spéciale consacrée à Airbus. Et notamment au programme de l'A380. Le gros porteur avait du plomb dans l'aile, sa fabrication était en passe d'être arrêtée faute de commande. Les 36 avions commandés par Emirates l'ont sauvé.
On abordera également plus généralement les retombées des dernières grosses commandes (A320, A380…) pour les sous-traitants du sud-ouest.

On testera le dernier simulateur de vol grand public qui propose de prendre les commandes d’un F35, l’avion de chasse américain.

On rencontrera l'un des plus jeunes pilotes français. Gérald  n'a  que 17 ans, il vit en Aveyron.

Puis, on prendra de la hauteur à bord d'un vol en ULM. Un vol très poétique aux côtés des oies en Mayenne.

Enfin, il n'y a pas un mois sans une nouvelle application drone. A Perpignan, deux Catalans ont mis au point un drone tueur de frelons asiatiques. Utile pour aller débusquer et éradiquer les nids perchés dans les plus hautes branches des arbres.

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine