• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Mouvement des gilets jaunes : quel message ?

Les gilets jaunes à la barrière de péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière espagnole
Les gilets jaunes à la barrière de péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière espagnole

Malgré le discours d'Emmanuel Macron mardi, la contestation lancée par les "gilets jaunes" le 17 novembre ne faiblit pas. Quel message adressent les gilets jaunes ? Et surtout comment y répondre ? C'est la question que nous posons à des politiques de la région Occitanie dimanche 2 décembre à 11h30.

Par C.Chassaigne et I.petit-Félix

Revoir l'émission

Chaque dimanche nous débattons dans cette émission des thèmes qui dominent l'actualité dans cette partie méditerranéenne de l'Occitanie et, depuis le fameux 17 novembre, les "gilets jaunes" y sont omniprésents. 

Ce mouvement de protestation contre la hausse du prix des carburants, lancé en octobre sur les réseaux sociaux a pris une ampleur inattendue au point de devenir le problème majeur posé au gouvernement bien sûr mais aussi au monde politique dans son ensemble.

Dans son discours du 27 novembre, le Président de la République a parlé de transition énergétique et de concertation. Mais pas de changement de cap. Les propos d'Emmanuel Macron n'on pas réussi à rassurer les gilets jaunes qui ont appelé à aller manifester à Paris pour la seconde fois ce week-end.
 
 

Quel message adressent les gilets jaunes ? Et surtout comment y répondre ? Voilà les questions posées à nos invités :

  • Virginie Rozières, coprésidente des Radicaux de Gauche. Député européenne et conseillère régionale, membre de la majorité régionale qui soutient Carole Delga. Elle préside également le Comité Régional du Tourisme.
  • Coralie Dubost, députée La République en marche de l'Hérault. Juriste de formation, la résolution des conflits est un peu sa spécialité, ses compétences professionnelles doivent donc être fort utiles en ce  moment.
  • Julien Sanchez, porte-parole du rassemblement national, maire de Beaucaire dans le Gard et conseiller régional d'Occitanie, dans l'opposition à la majorité conduite par Carole Delga.
  • Pierre Morel-à-l'Huissier, député Les Républicains et  maire de Fournels, petit village de Lozère, un département rural où la mobilisation des gilets jaunes est forte.

Une émission présentée par Christophe Chassaigne diffusée dimanche 2 décembre à 11h30.
 
Dimanche en politique du 2 décembre 2018 présenté par C.Chassaigne, P.Morel-à-l'Huissier, C.Dubost, V.Rozière, J.Sanchez. / © I.Petit-Félix/france3LR
Dimanche en politique du 2 décembre 2018 présenté par C.Chassaigne, P.Morel-à-l'Huissier, C.Dubost, V.Rozière, J.Sanchez. / © I.Petit-Félix/france3LR

A lire aussi

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac