Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Face au déclin des centres-villes

L'émission Dimanche en politique est enregistrée dans les halles de Narbonne dans l'Aude. / © Hassibi Wassym
L'émission Dimanche en politique est enregistrée dans les halles de Narbonne dans l'Aude. / © Hassibi Wassym

Ce dimanche, on s’intéresse à une question d’aménagement du territoire. Face aux grandes zones commerciales périphériques, les centres-villes ont du mal à résister. Comment les rendre à nouveau attractifs ? Nous en débattons avec nos invités depuis les halles de Narbonne dans l'Aude.

Par Isabelle Petit-Felix

L'émission Dimanche en Politique propose chaque dimanche un débat animé par Florent Hertmann autour d'une question politique avec des invités sur le plateau. Cette semaine, nous ouvrons le débat sur l'avenir des centres-villes depuis les halles de Narbonne avec nos invités dimanche 4 février à 11h25
  • Alain Vogel, maire DVD de Pézenas depuis 1995
  • Patrick Vignal, député LREM de l’Hérault et président de l'association Centres-ville en mouvement
  • Robert Ménard maire de Béziers RBM
  • Didier Mouly, maire DVD Narbonne depuis 2014

Pas une entrée de ville de Nîmes à Perpignan où les mêmes enseignes commerciales affichent leurs néons lumineux. Et partout comme conséquences, des centres-villes qui se meurent. Pourtant, le centre-ville est un lieu qui remplit des fonctions symboliques importantes pour les habitants. Dernièrement le gouvernement a annoncé un plan doté de 5 milliards d'euros. Cela suffira t-il à redonner vie aux centres villes ?

A Agde dans l'Hérault, le centre-ville se vide peu à peu, la commune a engagé une série d’actions sur la circulation, l'aménagement de promenades pour attirer davantage les riverains. Elle mise également sur les métiers d'art. Comment ? En rachetant des boutiques vacantes, et en les confiant à des artistes et artisans.



Montpellier-Perpignan : manifestations des fonctionnaires