occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

La fille au scooter : Zeinab ou les dessous du voile

© Dima El Horr
© Dima El Horr

Zeinab est une jeune femme Libanaise pleine de vitalité. Elle vit avec sa mère à Beyrouth et porte le voile, tout en affichant sa double appartenance à la tradition et à la modernité. Elle assume sa féminité et son indépendance, circule en scooter rose et défie les normes les plus traditionnelles...

Par Marie-France Guiseppin

Zeinab, du nom de la protagoniste principale est une jeune femme libanaise qui porte le voile, travaille sur le terrain comme représentante d’une association qui octroie des micro-crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth et circule à scooter gris - qui va devenir rose - pour concurrencer ses collègues masculins qui parce qu’ils se déplaçaient plus vite faisaient de meilleurs chiffres d’affaires que les filles.

Zeinab vit avec sa mère qu’elle entretient, fréquente Ibrahim, avec qui elle a une relation orageuse, qu’elle ne se décide pas à épouser, mais à qui elle est attachée. 

En dépit de ses contradictions et en affichant son désir d’émancipation et de liberté, Zeinab, bouscule les stéréotypes et défie avec audace les normes les plus traditionnelles imposées par sa famille et par la société. Ainsi, Zeinab manifeste toute sa singularité.
 
Zeinab / © Dima El-Horr
Zeinab / © Dima El-Horr

Un film de Un film de Dima El-Horr

Une Production Aum  Films
Avec la participation de
France télévisions


Diffusion sur France 3 Occitanie le lundi soir 4 mars 2019 vers 23h45

Dima El-Horr, auteur et réalisatrice du documentaire

Dima El-Horr, réalisatrice du documentaire la fille au scooter / © DR
Dima El-Horr, réalisatrice du documentaire la fille au scooter / © DR

Libanaise, Dima El-Horr a réalisé un long-métrage, "Chaque Jour est une Fête" en 2009 et plusieurs courts métrages et vidéos.

Son travail a été présenté dans plusieurs festivals dont TIFF (Toronto),  Clermont-Ferrand, New Directors New Films (NY), Rotterdam Film Festival, San Francisco Film Festival, CPH Pix, , Cinemed Montpellier  (Grand Prize Award), Ann Arbor Film Festival (Jury Prize), Tangier Film Festival (Best Short), Carthage film festival (Special mention). Elle est titulaire d’un Masters of Fine Arts in filmmaking (School of the Art Institute of Chicago) et d’un Doctorat en Etudes Cinématographiques (Université Paris-Est).

Elle a publié  Mélancolie Libanaise, le cinéma après la guerre civile aux Editions l’Harmattan.