occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

REPLAY. L'herbier, des pétales aux pixels : un documentaire qui nous plonge dans l'univers méconnu de la botanique

© Les Films du Sud
© Les Films du Sud

Tourné à l'herbier de Montpellier, le documentaire de Marie-Christine Fourneaux, nous fait pénétrer dans un domaine passionnant et riche de sens. Il nous expose en quoi un herbier est un trésor inestimable et sa numérisation, une étape incontournable. Un film à voir le lundi 26 octobre 2020, à 23H25

Par Marie-France Guiseppin

Revoir l'émission

Le vénérable herbier de l’Université de Montpellier est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de plantes venues de tous temps et de tous horizons.

Pourquoi consacrer tant de temps et de moyens à des plantes « mortes » alors que des espèces végétales disparaissent régulièrement de notre planète, victimes du dérèglement climatique et de l’activité humaine ?

De l’ombre des étagères à la lumière du scanner, des pétales aux pixels, le documentaire de Marie-Christine Fourneaux nous raconte l’univers singulier de la botanique, du monde végétal et de ses mystères.

L’HERBIER, des pétales aux pixels
Un film de Marie-Christine Fourneaux
Une coproduction France Télévisions et Les Films du Sud

Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi 26 octobre, à 23h25.
© Les Films du Sud
© Les Films du Sud

Marie-Christine Fourneaux, auteure et réalisatrice du documentaire

Après des études de Lettres et un master en théâtre contemporain, Marie-Christine Fourneaux est partie à la rencontre de l'autre et du monde derrière un micro puis derrière une caméra.

Au micro de Radio France et de la Radio Suisse Romande elle a conçu des émissions, des reportages, des créations. Derrière une caméra elle a réalisé des sujets de magazines, des feuilletons, et maintenant des documentaires pour France 3 et France 5.

« Donneuse de voix » bénévole, elle a enregistré des livres audio pour une association d'aveugles. Elle y a découvert l'audiodescription de films qu'elle pratique depuis plusieurs années.
Marie-Christine Fourneaux, auteure et réalisatrice du documentaire l'herbier, des pétales aux pixels. / © DR
Marie-Christine Fourneaux, auteure et réalisatrice du documentaire l'herbier, des pétales aux pixels. / © DR