Au CHU de Montpellier, depuis 2015, des groupes de parole sont organisés pour accompagner des parents en détresse, face au comportement tyrannique de leur enfant. Le documentaire de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant nous livre des récits bouleversants.
Par Marie-France Guiseppin
Revoir l'émission
Des parents, confrontés à des enfants au comportement tyrannique, échangent au sein d’un groupe de parole mis en place par le CHU de Montpellier. Ils livrent des récits qui bouleversent les représentations habituelles de la parentalité, de l’éducation et de la transmission.
Extrait du documentaire Mon enfant cet étranger
De rapports inversés aux rapports de force ou de domination, de la culpabilité à la peur, ces parents sont amenés à repenser leur rôle auprès de leur enfant, leur rapport au monde et à la norme…
Un phénomène mal connu qui ne rentre dans aucune catégorie de diagnostic...
Philippe Lainé et Stéphanie Magnant : co-réalisateurs du documentaire
Le désir de faire ce film
Mon enfant, je n’arrivais plus à le comprendre, je le perdais de vue, il perdait pied et moi avec. Notre relation s’étiolait, notre parole se raréfiait, s’appauvrissait, se vidait, jusqu'au sentiment d'étrangeté, de rejet parfois, de peur aussi… La violence s’était installée insidieusement entre lui et moi. Je la subissais, en silence, sans la comprendre.
De toutes les formes de maltraitance, celle qu’exercent les enfants sur leurs parents reste la moins avouable. Y être confronté, c’est questionner la parentalité, le lien à son enfant, son amour, son engagement même. Il nous était nécessaire d’entendre la parole de ces parents qui, dans un monde normé, résistent à la violence du regard social.