Alfred Nakache, grand champion européen et mondial de natation des années 40 a vécu à Toulouse. Il faisait partie du club des Dauphins du TOEC. Arrêté en 1943 avec sa femme et sa fille, Il a connu l'horreur de la guerre et d'Auchwitz. Aujourd'hui, le nageur Fabien Gilot, retourne sur ses traces...
Par Marie-France Guiseppin
Revoir l'émission
Alfred Nakache, l’un des plus grands nageurs de l’histoire de la natation française est né le 18 novembre 1915 à Constantine en Algérie, dans une famille juive.
Arrivé en france dans les années 30, il s'installe à Paris. Après avoir remporté plusieurs médailles dans divers championnats, il devient professeur d’éducation physique au lycée Janson de Sailly.
Puis, la guerre éclate et pour fuir les maltraitances antisémites et les restrictions qui accompagnent, il s’exile en zone libre, à Toulouse.
Il rejoint le club prestigieux toulousain des Dauphins du TOEC. Son entraîneur, Alban Minville, et son maître nageur, Jules Jany, deviendront ses amis...
Un an après le décès d'Alfred Nakache, Fabien Gilot vient au monde en 1984. Grand nageur français, médaillé mondial, olympique et européen, ils partagent tous deux à leur manière, un tatouage sur le bras qui leur rappelle l’histoire….
De Paris à Auschwitz, de Londres à Toulouse, Fabien Gilot marche sur les pas d’Alfred Nakache. Véritable guide et passeur de mémoire, il remonte le temps pour pénétrer dans l'univers du champion héroïque et nous le raconter dans ce documentaire.