• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Nage libre, un documentaire consacré à Alfred Nakache, grand champion français de natation

Alfred Nakache / © DR
Alfred Nakache / © DR

Alfred Nakache, grand champion européen et mondial de natation des années 40 a vécu à Toulouse. Il faisait partie du club des Dauphins du TOEC. Arrêté en 1943 avec sa femme et sa fille, Il a connu l'horreur de la guerre et d'Auchwitz. Aujourd'hui, le nageur Fabien Gilot, retourne sur ses traces...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Alfred Nakache, l’un des plus grands nageurs de l’histoire de la natation française est né le 18 novembre 1915 à Constantine en Algérie, dans une famille juive. 

Arrivé en france dans les années 30, il s'installe à Paris. Après avoir remporté plusieurs médailles dans divers championnats, il devient professeur d’éducation physique au lycée Janson de Sailly.

Puis, la guerre éclate et pour fuir les maltraitances antisémites et les restrictions qui accompagnent, il s’exile en zone libre, à Toulouse.

Il rejoint le club prestigieux toulousain des Dauphins du TOEC. Son entraîneur, Alban Minville, et son maître nageur, Jules Jany, deviendront ses amis...

Alban Minville et Alfred Nakache / © DR
Alban Minville et Alfred Nakache / © DR

En 1943, il est dénoncé et arrêté avec sa femme Paule et sa fille, Annie, deux ans. Ils seront déportés à Auschwitz et connaîtront l'horreur des camps et de la guerre. Alfred sera le seul à en revenir...

Après la guerre, Alfred Nakache se confirme héros de natation et encore davantage puisqu' appelé « Le nageur d’Auchwitz », il deviendra également un héros de la survie !
Alfred Nakache / © DR
Alfred Nakache / © DR

Des années après la libération, c'est auprès de Marie qu'il trouvera un peu de repos. Puis, il s'investira sans compter auprès d'enfants. Peut-être à travers la natation et le sport, leur apprendra t'il à résister et à se battre pour enfin vaincre et s'en sortir...

Un an après le décès d'Alfred Nakache, Fabien Gilot vient au monde en 1984. Grand nageur français, médaillé mondial, olympique et européen, ils partagent tous deux à leur manière, un tatouage sur le bras qui leur rappelle l’histoire….

Fabien Gilot / © DR
Fabien Gilot / © DR

Héritier de la Shoah, son tatouage inscrit en hébreu signifie "Je ne suis rien sans eux". Fabien rend hommage à son grand-père, qui lui aussi, est un rescapé des camps de la mort.

De Paris à Auschwitz, de Londres à Toulouse, Fabien Gilot marche sur les pas d’Alfred Nakache. Véritable guide et passeur de mémoire, il remonte le temps pour pénétrer dans l'univers du champion héroïque et nous le raconter dans ce documentaire.

© DR
© DR

Un film de Thierry Lashéras
Une coproduction Eva production et France Télévisions


Diffusion sur France 3 Occitanie le lundi soir 19 juin 2017
Rediffusion le mardi 20 juin 2017 à 8h50

 


Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice