• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Papas 3.0, à la rencontre des nouveaux pères

© Causette Prod - France Télévisions - 2019
© Causette Prod - France Télévisions - 2019

Aujourd'hui, la place des pères a bien évolué, même si, assumer son rôle de parent n'est pas toujours évident et les rôles dans le couple, pas toujours équitables. Pourtant, les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir s'investir pleinement dans l'éducation de leur enfant...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Depuis peu, des voix s’élèvent pour réclamer un allongement du congé paternité en France. Actuellement, la loi octroie en tout et pour tout 14 jours au jeune papa pour accueillir son enfant aux côtés de sa compagne : 3 jours à 100% aux frais de l’employeur suivis de 11 jours optionnels indemnisés à moins de 80% de son salaire. A peine le temps de venir chercher le nouveau-né à la maternité et de changer trois couches…et il reprend le chemin du travail laissant la lourdeur de la fameuse « charge mentale » portée par la maman.
Extrait documentaire Papa 3.0
Pourtant les choses commencent à évoluer. A Toulouse, il existe des pères et des mères ne se satisfont plus de ce cadre imposé, et qui par leurs choix individuels, proposent à la société une nouvelle conception de la famille dans laquelle les deux parents sont, au foyer comme au travail, sur un pied d’égalité.

Le réalisateur Mario Morelli di Popolo, papa de 3 enfants déjà adultes et tout récemment d’une petite fille, est allé à la rencontre de Laurent, Hervé, Bruno, Xavier et Nicolas : cinq pères engagés qui prennent une pleine part dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont fait le choix de travailler à temps partiel, de prendre un congé parental ou de rester au foyer pour s’occuper de leur bébé ou pour voir grandir leur enfant.
Papa solo avec Elouan / © Causette prod - France Télévisions - 2019
Papa solo avec Elouan / © Causette prod - France Télévisions - 2019
Des pères avant-gardistes qui ont pour point commun de faire changer notre regard sur les rôles de chacun et chacune dans la société.

Un documentaire de 52 minutes - Ecrit et réalisé par Mario Morelli di Popolo. Une coproduction France Télévisions / Causette Prod
Diffusion sur France 3 Occitanie le lundi soir 27 mai, après Soir 3, vers 23h40.
Nicolas et Violette / © Causette Prod - France Télévisions - 2019
Nicolas et Violette / © Causette Prod - France Télévisions - 2019
Ce documentaire s'inscrit dans la collection "Les nouvelles familles", une série documentaires portée par les régions de France 3, soit 13 films comme 13 régions et comme autant de récits des foyers français d'aujourd’hui. A voir en replay sur chaque site dédié.

Adoption, monoparentalité, familles nombreuses, recomposées, unisexes, multiculturelles. Chaque famille est unique et, pendant longtemps, chacune la sienne, pas toujours choisie. Fête de mères, Fête des pères, quel sens nouveau prennent ces rendez-vous populaires et traditionnels ?

Reste à savoir ce qu’on appelle une famille aujourd’hui ! Cinq ans après le « mariage pour tous », cette collection documentaire explore l’évolution et la déconstruction de ce modèle familial « traditionnel » et de ses conséquences pour toutes les familles non classiques, ces « nouvelles familles », dont d'autres formes se développent et vont bien devoir trouver une reconnaissance dans la société contemporaine.
Lola et Xavier avec leur fille / © Causette Prod - France Télévisions - 2019
Lola et Xavier avec leur fille / © Causette Prod - France Télévisions - 2019

Mario Morelli di Popolo, auteur et réalisateur du documentaire Papas 3.0

Diplômé de l’Université de Valenciennes (Licence / Maitrise de Communication audiovisuelle), Mario Morelli di Popolo a débuté il y a près de 30 ans en réalisant des reportages sur des thématiques aussi variées que la culture, la sociologie, ou la  science…Il travaille régulièrement notamment pour e=M6 et poursuit en parallèle une carrière de documentariste.

A ce jour, une dizaine de documentaires dont :
« La Traviata à Sanxay » un opéra au grand air (diff. France 3 Poitou-Charentes), « Verdict : l'Affaire Corne » (diff. France 5),
« Un violon sur le sable » (diff . France 3 Poitou-Charentes)
« Un grand choeur pour Louis Chedid » (diff. France 3 Champagne-Ardennes) « Banlieue Gay »  (diff. Pink TV, France ô, LCP) …
Mario Morelli di Popolo, auteur et réalisateur du documentaire "papas 3.0" et sa fille Tosca / © Mario Morelli di Popolo
Mario Morelli di Popolo, auteur et réalisateur du documentaire "papas 3.0" et sa fille Tosca / © Mario Morelli di Popolo
Le point commun de tous ses documentaires est une approche sensible et intimiste, avec un regard empreint d’empathie avec les protagonistes de ses films. 

Mario Morelli di Popolo est le père de quatre enfants : trois jeunes adultes qui aujourd’hui volent de leurs propres ailes et plus récemment d’une petite fille qui vient de fêter ses deux ans.

Quel équilibre faut-il trouver dans la répartition des soins apportés au bébé au sein d’un couple ? Quelle est la place du père dans la famille moderne ? Ce sont des questions centrales de ce documentaire « Papas 3.0 ».  Des questions délicates que tous les parents se posent, mais qui lui tiennent particulièrement à cœur. Elles arrivent à un moment charnière de sa vie, alors qu’il se plonge une nouvelle fois dans la grande aventure de la paternité.
Hervé et charlotte / © Fanny Ponthier
Hervé et charlotte / © Fanny Ponthier









 

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière