occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h
Logo de l'émission La France en vrai

La piste des géants, retour sur une aventure titanesque

Le Minotaure dans les rues de Toulouse en Novembre 2018 / © XBO Films
Le Minotaure dans les rues de Toulouse en Novembre 2018 / © XBO Films

En novembre 2018, Toulouse a connu un bouleversement sans précédent, avec l’envahissement de ses rues, par un gigantesque Minotaure de 47 tonnes et une araignée de 6 mètres de haut, suivis par près d’un million de spectateurs. Le documentaire revient sur la genèse de cette aventure.

 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

En novembre 2018, deux machines géantes : un Minotaure de 47 tonnes et une araignée de 6 mètres de haut, font leur apparition dans les rues de Toulouse. Un moment exceptionnel !
Extrait du documentaire La piste des géants

Ce spectacle inédit, monumental, annonçait l’ouverture la semaine suivante à Montaudran, de la Halle de la Machine, sur l’historique Piste des Géants. Un musée vivant et ludique où la compagnie dirigée par François Delarozière présente ses créations, machines de spectacle de toutes tailles, poétiques et inspirantes.

Ces évènements, fondateurs d’une nouvelle mythologie pour la ville de Toulouse, ont bien failli ne jamais avoir lieu. Engagés en 2012, ils ont été débattus, combattus, suspendus, puis finalement relancés pour aboutir 6 ans plus tard.

En immersion dans les coulisses de la Halle de la Machine et du spectacle du Gardien du Temple, au plus près des acteurs de cette aventure titanesque, les réalisateurs Dominique Deluze et Sylvain Luini nous en narrent le récit et les enjeux culturels, politiques et urbains.
Astérion, le Minotaure et Ariane, l'araignée, dans les rues de Toulouse / © XBO Films
Astérion, le Minotaure et Ariane, l'araignée, dans les rues de Toulouse / © XBO Films

Documentaire : la piste des géants
Un documentaire de Dominique Deluze
Une coproduction France Télévisions et XBO Films


Diffusion sur France 3 Pays de la Loire, le lundi 16 décembre 2019 en seconde partie de soirée.