occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Si tu veux on parle de moi : un documentaire consacré à Gaétan Roussel, artiste aux mille facettes

Gaétan Roussel / © L'éolienne - Dix productions
Gaétan Roussel / © L'éolienne - Dix productions

Plus de 20 ans après la mise en orbite du groupe emblématique Louise Attaque qui l’a fait connaître au grand public, Gaëtan Roussel, dans l’instant de sa dernière création, revient sur son parcours, celui d’un homme au sommet de son art, talentueux, éclectique et attachant.
 

Par Guiseppin Marie-France

Gaëtan Roussel, leader musical, auteur, compositeur, interprète mais aussi producteur, écrivain ou homme de radio, possède un univers tant musical que vocal, incomparable. Une signature unique.

Extrait
Extrait du documentaire Gaétan Roussel : si tu veux on parle de moi
le chanteur emblématique des groupes Louise Attaque, Tarmac ou Lady Sir (avec Rachida Brakni) compte parmi les plus gros vendeurs de musique de sa génération. A l’instar de beaucoup d’artistes complets, il se nourrit de tout : de l’air du temps, des courants d’airs musicaux, de littérature, d’images, de cinéma, de voyages et de rencontres.

Le documentaire est le fruit d’une rencontre et d’une envie commune : celle de délivrer au grand public les clés du royaume secret d’un artiste populaire, dont nous ne savons que très peu de choses...

Gaétan Roussel, si tu veux on parle de moi : un film à découvrir sur France 3 Occitanie, lundi 3 février 2020, à partir de 22h50

Un film de Bruno Sevaistre
Une coproduction L'éolienne - Dix productions
Gaétan Roussel sur scène (Duo Lady Sir) / © L'éolienne - Dix productions
Gaétan Roussel sur scène (Duo Lady Sir) / © L'éolienne - Dix productions

Bruno Sevaistre, auteur et réalisateur du film

Voilà maintenant presque trente ans que je filme les Hommes et leurs histoires  avec, comme "marque de fabrique" le tournage en immersion. Je revendique une caméra respectueuse, muette et réactive avec cette volonté permanente de placer l’humain au cœur de chaque histoire que je raconte.

En tant qu’auteur, j’ai le privilège d’avoir toujours pu choisir les films que je voulais réaliser, avec le souci permanent de témoigner de la réalité, sans artifices ni mise en scène, dans le respect de ceux qui sont filmés. Le goût des autres. L'empathie, l'envie de savoir...

Passionné depuis longtemps par cette incroyable mémoire affective qu’est la musique, j’ai toujours voulu en comprendre les mécanismes et déchiffrer au plus près l’instant de création. J'aime l'idée de pouvoir témoigner du parcours d’hommes et de femmes au cœur de leur processus de création, de saisir leurs instants inspirés, les doutes, les exaltations, les silences qui en disent souvent plus que des mots, les complicités qui s’installent.

Ce film avec Gaétan Roussel est né d'une rencontre. Jusque-là, il n'était pas prêt à parler de lui. Nous avons appris à nous connaitre et la confiance est née. Après vingt ans de route professionnelle, mon projet de le suivre dans l'instant de sa dernière création a résonné chez lui comme le bon moment pour regarder dans le rétroviseur.

"Si tu veux, on parle de moi" s'inscrit donc dans une continuité, fidèle à cette démarche de rechercher la bonne distance, de regarder vivre les artistes au plus près de ce qu'ils sont, avec toujours la même envie inébranlable de révéler la beauté du réel. 
 
Gaétan Roussel et le chanteur Raphaël / © L'éolienne - Dix productions
Gaétan Roussel et le chanteur Raphaël / © L'éolienne - Dix productions