Aujourd'hui, le discount a envahi tous les domaines de la consommation : la santé, la maison ou les transports. Une aubaine pour tous ceux qui ont un budget serré. Mais un prix au rabais, est-ce moins de qualité, de services ou de sécurité ? C'est le thème d'Enquêtes de région du 12 février.
Par AS Mandrou, L Lemberton et I.Petit-Félix
Revoir l'émission
Dans l'Aude, le 6 octobre dernier, un accident de bus faisait un mort et dix-sept blessés.C'était le deuxième en moins d'un mois attribué à FlixBus, l'une des compagnies de cars Macron, ces lignes à prix cassés. Pendant quelques jours, notre équipe a traqué les rabais : voyages, téléphonie, équipement de sport. Les bonnes affaires en sont-elles vraiment ? Comment fait-on pour baisser les prix ? Les équipes d'Enquêtes de région et les rédactions de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ouvrent le dossier de l'économie low cost dans la région Occitanie.
Un modèle économique en plein essor
Le low cost est né après la guerre, en Allemagne, où 2 frères épiciers ont eu l’idée de baisser les prix en comprimant leurs marges au maximum. Ensuite, Leclerc et Tati se sont implantés en France. Aujourd'hui, ce modèle économique a révolutionné notre façon de consommer. Il a conquis de nombreux secteurs, boostés par l’arrivée d’internet. Sa promesse est alléchante : pourquoi payer plus ce qu’on peut avoir 2, 3 ou 10 fois moins cher ? Difficile de résister par ces temps de crise. Jean-Michel Escafre et Raphaëlle Talbot se sont glissés dans la peau de consommateurs qui souhaitent aller au ski en dépensant un minimum d'argent sans tomber dans le piège des formules magiques du low cost. Extrait :
Voyagez pas cher sans tomber dans les pièges du low cost
Que ce soit pour les billets de train, ou d’avion, le low cost a ses règles et peut parfois être trompeur. On a rencontré Daphné Pauwels, une championne des petits prix et experte pour trouver des alternatives à la vie chère. Passionnée de voyages, elle anime le blog « Be frenchie »qui partage trucs et astuces pour entre autres voyager sans se ruiner. Anne-Sophie Mandrou l'a rencontré chez elle :
On compare les prix et surtout, on fait attention aux frais cachés
Depuis une vingtaine d’années, les pharmacies Lafayette bousculent le paysage de l’officine de quartier. Logo identique, franchises, slogan, disposition du magasin, et surtout des prix bas. Plus de 200 pharmacies Lafayette ont ouvert en France. Le groupe est devenu le leader français dans son secteur avec un chiffre d’affaire global qui dépasse les 700 millions d’euros. Quelle est leur stratégie ? Leur modèle ? Comment parviennent-ils à négocier les prix ? Nous les avons rencontré. Ni chimiste, ni spécialiste de molécule, les dirigeants viennent tous de la grande distribution. Leur réussite n’est pas non plus un long fleuve tranquille. A Auch, la guerre des pharmacies est ouverte depuis le transfert de la pharmacie Lafayette. 4 pharmaciens ont attaqué pour concurrence déloyale. Si la pharmacie reste encore un lieu physique, comme pour beaucoup de produits, la tendance est à la vente sur internet.
Toulouse a vu naître un autre leader du marché : santédiscount. Un choix considérable avec plus de 70 000 produits référencés et là aussi des prix attractifs. S’ils ne font pas encore de vente de médicaments car la loi les en empêche pour le moment, ils sont prêts à une évolution de la législation. La livraison de pénicilline à domicile pour demain ? Les 2 poids lourds poussent en ce sens. Un reportage d’Amélie Poisson, Jean-Pierre Duntze et Charazed Kechiche.
Low cost côté consommateur : la qualité, ça se paie ?
Vendre à prix cassé peut se révéler très rentable, comme le démontre le succès des pharmacies Lafayette ou de Santé Discount. Mais est-ce que ce modèle économique est un exemple suivre ? Et n’y a-t-il pas une contradiction chez le consommateur qui veut de la qualité mais sans payer le prix ? L’économiste Philippe Villemus, professeur à Montpellier Business School analyse ce modèle économique.
C’est aussi dans la région Occitanie qu’a été créée l’une des plus célèbres chaînes de discount : la Foirfouille. Le premier magasin a ouvert ses portes à Aigues Vives dans le Gard en 1975. Depuis, l’enseigne a essaimé partout. Comment fait-elle pour durer et séduire les consommateurs ? Le directeur du développement Jean-François Martinez revient sur ce sccès story du groupe La Foir'Fouille.
Enquêtes de région est préparée et présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton Réalisation : Daniel Call Diffusée mercredi 12 février à 23h sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées