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Low cost en Occitanie : on a testé et enquêté pour vous

La petite pharmacie toulousaine Lafayette est devenue en 25 ans le leader français et a ouvert 200 points de vente en France. / © France TV
La petite pharmacie toulousaine Lafayette est devenue en 25 ans le leader français et a ouvert 200 points de vente en France. / © France TV

Aujourd'hui, le discount a envahi tous les domaines de la consommation : la santé, la maison ou les transports. Une aubaine pour tous ceux qui ont un budget serré. Mais un prix au rabais, est-ce moins de qualité, de services ou de sécurité ? C'est le thème d'Enquêtes de région du 12 février.

Par AS Mandrou, L Lemberton et I.Petit-Félix

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Dans l'Aude, le 6 octobre dernier, un accident de bus faisait un mort et dix-sept blessés. C'était le deuxième en moins d'un mois attribué à FlixBus, l'une des compagnies de cars Macron, ces lignes à prix cassés.
Pendant quelques jours, notre équipe a traqué les rabais : voyages, téléphonie, équipement de sport. Les bonnes affaires en sont-elles vraiment ? Comment fait-on pour baisser les prix ? Les équipes d'Enquêtes de région et les rédactions de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ouvrent le dossier de l'économie low cost dans la région Occitanie.

Un modèle économique en plein essor 

Le low cost est né après la guerre, en Allemagne, où 2 frères épiciers ont eu l’idée de baisser les prix en comprimant leurs marges au maximum. Ensuite, Leclerc et Tati se sont implantés en France. Aujourd'hui, ce modèle économique a révolutionné notre façon de consommer. Il a conquis de nombreux secteurs, boostés par l’arrivée d’internet. Sa promesse est alléchante : pourquoi payer plus ce qu’on peut avoir 2, 3 ou 10 fois moins cher ? Difficile de résister par ces temps de crise. 
Jean-Michel Escafre et Raphaëlle Talbot se sont glissés dans la peau de consommateurs qui souhaitent aller au ski en dépensant un minimum d'argent sans tomber dans le piège des formules magiques du low cost. Extrait :

La guerre des transports en Occitanie  

En matière de transport pas cher, la région Occitanie fait figure de pionnière. Depuis 2011, l’ex Languedoc-Roussillon propose des trajets en TER à 1 euro, une mesure qui a été étendue à toute l’Occitanie il y a un an et demi. Pourquoi une telle mesure ? Quel en est l’intérêt ? Christian ASSAF, membre de la commission transports au Conseil régional nous explique le dispositif.
En novembre dernier, la compagnie low cost Transavia s'est installée à l'aéroport de Montpellier. Elle propose une vingtaine de destinations supplémentaires à partir du printemps 2020 et relance la concurence entre les aéroports de la région.
Christian ASSAF, membre de la commission transports au Conseil régional lors du tournage de l'émission Enquêtes de région sur l'économie du low cost. / © Anne-Sophie Mandrou/FTV
Christian ASSAF, membre de la commission transports au Conseil régional lors du tournage de l'émission Enquêtes de région sur l'économie du low cost. / © Anne-Sophie Mandrou/FTV

Voyagez pas cher sans tomber dans les pièges du low cost

Que ce soit pour les billets de train, ou d’avion, le low cost a ses règles et peut parfois être trompeur. On a rencontré Daphné Pauwels, une championne des petits prix et experte pour trouver des alternatives à la vie chère. Passionnée de voyages, elle anime le blog « Be frenchie » qui partage trucs et astuces pour entre autres voyager sans se ruiner. Anne-Sophie Mandrou l'a rencontré chez elle :

On compare les prix et surtout, on fait attention aux frais cachés

Anne-Sophie Mandrou : Vous voyagez beaucoup et avec un budget serré. L’échange de maison, c’est l’un de vos trucs pour faire baisser la facture mais ce n’est pas le seul. Commençons par le début, acheter un billet, comment faîtes-vous pour trouver le moins cher ?
Daphné : Tout d'abord, on compare les prix, on anticipe, mais pas trop et on achète aux heures creuses. On se crée une autre adresse IP pour éviter d'être repéré par les sites des agences de voyage. On voyage léger pour éviter de mettre trop de bagages en soute qui augmentent considérablement le prix du billet.
Daphné Pauwels partage ses trucs et astuces pour voyager pas cher sur son blog « Be frenchy ». Elle explique comment à anne-Sophie Mandrou dans l'émission Enquêtes de région. / © Claire Walkoviak/FTV
Daphné Pauwels partage ses trucs et astuces pour voyager pas cher sur son blog « Be frenchy ». Elle explique comment à anne-Sophie Mandrou dans l'émission Enquêtes de région. / © Claire Walkoviak/FTV

Les pilules du succès

Depuis une vingtaine d’années, les pharmacies Lafayette bousculent le paysage de l’officine de quartier. Logo identique, franchises, slogan, disposition du magasin, et surtout des prix bas. Plus de 200 pharmacies Lafayette ont ouvert en France. Le groupe est devenu le leader français dans son secteur avec un chiffre d’affaire global qui dépasse les 700 millions d’euros. Quelle est leur stratégie ? Leur modèle ? Comment parviennent-ils à négocier les prix ? Nous les avons rencontré. Ni chimiste, ni spécialiste de molécule, les dirigeants viennent tous de la grande distribution. Leur réussite n’est pas non plus un long fleuve tranquille. A Auch, la guerre des pharmacies est ouverte depuis le transfert de la pharmacie Lafayette. 4 pharmaciens ont attaqué pour concurrence déloyale. Si la pharmacie reste encore un lieu physique, comme pour beaucoup de produits, la tendance est à la vente sur internet.

Toulouse a vu naître un autre leader du marché : santédiscount. Un choix considérable avec plus de 70 000 produits référencés et là aussi des prix attractifs. S’ils ne font pas encore de vente de médicaments car la loi les en empêche pour le moment, ils sont prêts à une évolution de la législation. La livraison de pénicilline à domicile pour demain ? Les 2 poids lourds poussent en ce sens.
Un reportage d’Amélie Poisson, Jean-Pierre Duntze et Charazed Kechiche.

Low cost côté consommateur : la qualité, ça se paie ?

Vendre à prix cassé peut se révéler très rentable, comme le démontre le succès des pharmacies Lafayette ou de Santé Discount. Mais est-ce que ce modèle économique est un exemple suivre ? Et n’y a-t-il pas une contradiction chez le consommateur qui veut de la qualité mais sans payer le prix ?
L’économiste Philippe Villemus, professeur à Montpellier Business School analyse ce modèle économique.

C’est aussi dans la région Occitanie qu’a été créée l’une des plus célèbres chaînes de discount : la Foirfouille. Le premier magasin a ouvert ses portes à Aigues Vives dans le Gard en 1975. Depuis, l’enseigne a essaimé partout. Comment fait-elle pour durer et séduire les consommateurs ? Le directeur du développement Jean-François Martinez revient sur ce sccès story du groupe La Foir'Fouille.

Enquêtes de région est préparée et présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton
Réalisation : Daniel Call
Diffusée mercredi 12 février à 23h sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées