Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

La région méditerranéenne particulièrement impactée par le réchauffement climatique

Le feu de forêt parti de Fabrègues, dans le massif de la Gardiole, a brûlé une centaine d'hectares de végétation. / © Luc Calmels / France 3 LR
Le feu de forêt parti de Fabrègues, dans le massif de la Gardiole, a brûlé une centaine d'hectares de végétation. / © Luc Calmels / France 3 LR

Cet été, le thermomètre est monté jusqu'à 46 degrés à Vérargues dans l’Hérault. Le pourtour méditerranéen est déjà frappé par le réchauffement climatique. Les maires sont confrontés à la violence, ils réagissent dans Enquêtes de Région mercredi 6 novembre à 23 heures.
 

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission

L’été 2019 aura été meurtrier. Meurtrier pour la nature, des hectares de vignes brûlés par la canicule, du jamais vu dans la région Occitanie. Sans oublier ces incendies à répétition. Un pilote de bombardier d’eau y a laissé la vie à Générargues. Un été meurtrier aussi pour le maire d’un petit village du Var qui voulait juste faire respecter la loi. Une onde de choc pour tous les élus de nos communes, de plus en plus confrontés à la violence.

Enquêtes de région ouvre les dossiers du changement climatique et de la colère des maires mercredi 6 novembre à 23 heures.

La région méditerranéenne se réchauffe plus vite que le reste de la planète. En 100 ans, la température a augmenté de 1,5 degré contre 1 degré pour le reste du monde. La désertification du sud de la France n’est pas le seul danger lié au réchauffement climatique. En effet, l’érosion des plages menace l’Occitanie et avec elle la disparition des communes sur le littoral. A Sète, il y a une dizaine d’années, on a entrepris des travaux gigantesques pour protéger le lido.
Patrick Réamot, directeur général adjoint en charge du cycle de l’eau et de l’environnement à l'Agglopôle Méditerranée nous donne des explications.

L'été 2019 particulièrement meurtrier

Cet été les records sont tombés. Chaleur étouffante, sécheresse, vignes brûlées par la canicule, incendies à répétition. Des événements qui interrogent : est-ce une année exceptionnelle ou pouvons-nous déjà parler des premiers effets du changement climatique ? Les experts du GIEC viennent de rendre un rapport alarmant sur l’augmentation de la température d’ici à 2100. Et la zone méditerranéenne est une des plus sensibles. Alors après cet été extraordinaire, sommes -nous déjà demain ?

Un reportage de Sébastien Banus, Franck Detranchant et Florence Paul Paslier.

L'Occitanie est la première région viticole au monde. Mais aujourd’hui, cette richesse est peut-être en sursis. A Montpellier, dans les vignes de l’'Institut National de Recherche Agronomique, une équipe de scientifiques explore des pistes d’adaptation et d’évolution pour le vignoble face au changement climatique : le projet Laccave. Jean Marc Touzard, directeur de recherches à l'IRA nous explique le projet. 
Joseph Carles, maire de Blagnac et maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse interviewé par Léo Lemberton pour l'émission Enquêtes de Région diffusée le 6 novembre 2019. / © D.Call
Joseph Carles, maire de Blagnac et maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse interviewé par Léo Lemberton pour l'émission Enquêtes de Région diffusée le 6 novembre 2019. / © D.Call

Des maires en danger

Cet été, nous avons découvert une réalité jusque-là plutôt méconnue : être maire peut être très dangereux. Le faits divers le plus dramatique a été la mort du maire de Signes, dans le Var, écrasé alors qu’il voulait empêcher des individus de déposer des gravats dans la nature.
Près de Toulouse également, un élu a été agressé par des gens du voyage. Mais derrière ces actes qui ont fait la une de l’actualité, on découvre qu’en Occitanie, de nombreux maires sont victimes d’agressions, de menaces et se retrouvent seuls face à cette montée de la violence. Exaspérés, certains envisagent même de ne pas se représenter.
Un reportage de Christine Ravier, Laurent Dubois, Jack Levé et Christel Lacroix.

Invités 
Joseph Carles,
maire de Blagnac et maitre de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
Arnaud Lafon, maire de Castanet-Tolosan en Haute-Garonne



Enquêtes de région est préparée et présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton.
Réalisation : Daniel Call
Diffusée mercredi 6 novembre à 23h sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées
Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton sur le tournage d'Enquêtes de région. Novembre 2019 / © D.Call
Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton sur le tournage d'Enquêtes de région. Novembre 2019 / © D.Call