
Cet été, le thermomètre est monté jusqu'à 46 degrés à Vérargues dans l’Hérault. Le pourtour méditerranéen est déjà frappé par le réchauffement climatique. Les maires sont confrontés à la violence, ils réagissent dans Enquêtes de Région mercredi 6 novembre à 23 heures.
Revoir l'émission
Enquêtes de région ouvre les dossiers du changement climatique et de la colère des maires mercredi 6 novembre à 23 heures.
La région méditerranéenne se réchauffe plus vite que le reste de la planète. En 100 ans, la température a augmenté de 1,5 degré contre 1 degré pour le reste du monde. La désertification du sud de la France n’est pas le seul danger lié au réchauffement climatique. En effet, l’érosion des plages menace l’Occitanie et avec elle la disparition des communes sur le littoral. A Sète, il y a une dizaine d’années, on a entrepris des travaux gigantesques pour protéger le lido.
Patrick Réamot, directeur général adjoint en charge du cycle de l’eau et de l’environnement à l'Agglopôle Méditerranée nous donne des explications.
L'été 2019 particulièrement meurtrier
Cet été les records sont tombés. Chaleur étouffante, sécheresse, vignes brûlées par la canicule, incendies à répétition. Des événements qui interrogent : est-ce une année exceptionnelle ou pouvons-nous déjà parler des premiers effets du changement climatique ? Les experts du GIEC viennent de rendre un rapport alarmant sur l’augmentation de la température d’ici à 2100. Et la zone méditerranéenne est une des plus sensibles. Alors après cet été extraordinaire, sommes -nous déjà demain ?
Un reportage de Sébastien Banus, Franck Detranchant et Florence Paul Paslier.L'Occitanie est la première région viticole au monde. Mais aujourd’hui, cette richesse est peut-être en sursis. A Montpellier, dans les vignes de l’'Institut National de Recherche Agronomique, une équipe de scientifiques explore des pistes d’adaptation et d’évolution pour le vignoble face au changement climatique : le projet Laccave. Jean Marc Touzard, directeur de recherches à l'IRA nous explique le projet.

Des maires en danger
Cet été, nous avons découvert une réalité jusque-là plutôt méconnue : être maire peut être très dangereux. Le faits divers le plus dramatique a été la mort du maire de Signes, dans le Var, écrasé alors qu’il voulait empêcher des individus de déposer des gravats dans la nature.Près de Toulouse également, un élu a été agressé par des gens du voyage. Mais derrière ces actes qui ont fait la une de l’actualité, on découvre qu’en Occitanie, de nombreux maires sont victimes d’agressions, de menaces et se retrouvent seuls face à cette montée de la violence. Exaspérés, certains envisagent même de ne pas se représenter.
Un reportage de Christine Ravier, Laurent Dubois, Jack Levé et Christel Lacroix.
Invités
Joseph Carles, maire de Blagnac et maitre de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
Arnaud Lafon, maire de Castanet-Tolosan en Haute-Garonne
Enquêtes de région est préparée et présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton.
Réalisation : Daniel Call
Diffusée mercredi 6 novembre à 23h sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées
