Ô Sud !

Le dimanche à 12h55  
Logo de l'émission Ô Sud !

Ô Sud dans le massif du Sidobre

Emilie Broussouloux, présentatrice de l'émission Ô Sud / © Grand Angle productions
Emilie Broussouloux, présentatrice de l'émission Ô Sud / © Grand Angle productions

Dimanche, c'est le retour d'Emilie Broussouloux dans Ô Sud ! Direction le Tarn, en plein massif du Sidobre, où la nature a formé le plus haut plateau granitique d'Europe. Ensemble, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui ont tiré profit de ce paysage hors du commun.

Par Guiseppin Marie-France

Le massif du Sidobre se trouve en plein coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Dans le Tarn, ce plateau granitique datant de près de 300 millions d'années, est composé de forêt et d'une succession de rochers. Au fil du temps, celles et ceux qui vivent-là, ont puisé leur inspiration dans ce paysage atypique et y ont trouvé d'immenses ressources. 

Extrait
Extrait de l'émission Ô Sud dans le Sidobre

Le chaos de la Rouquette

Le géographe Patrick Urbanos nous emmène au Chaos de la Rouquette, un endroit où l'on peut voir d'immenses rochers, aux formes parfois énigmatiques, se succéder en cascade. Au-dessous, le Lézert, une rivière qui, discrètement, s'est frayé un chemin sous les boules de granit. Ce paysage mystérieux et propre au Sidobre, attire notre attention...

Le savoir-faire du granitier et l'exploitation de la pierre

Le Sidobre était une terre agro-pastorale où les paysans sont devenus tailleurs de pierres. Peu à peu, les landes et les prairies ont disparues du paysage pour laisser place aux forêts et aux carrières. Du côté de Saint-Salvy-de-la-Balme, Eugène Benoît, ancien granitier et spécialiste de la taille de pierre à l'ancienne, nous explique comment elle était travaillée dans le temps...
Carrière de granit dans le Sidobre / © Grand Angle productions
Carrière de granit dans le Sidobre / © Grand Angle productions
Aujourd'hui, le granit fait vivre une centaine d'entreprise dans le secteur. Notre visite dans différentes carrières nous donne l'occasion de voir comment la pierre est travaillée aujourd'hui, avec des techniques d'exploitation plus ou moins artisanales. 

Dans cette région, la pierre fait partie de l'histoire des hommes. Ici, chaque pierre a sa légende comme  le roc de l'oie ou le fauteuil du diable. Et si certains la décrypte ou la travaille, d'autres en font leur terrain de jeu favori...

Les sports rêvés du Sidobre

Michaël, Loïc et Yannick, anciens cyclistes de haut niveau, ont trouvé dans ce lieu, un terrain privilégié pour pratiquer le VTT trail. Un sport qui s'est considérablement développé dans la région. D'ailleurs, en trial, les meilleurs pilotes du monde s'entrainent sur le site.

Un site qui attire aussi des artistes...

Du stone balancing au lac du Merle

Loïc Manuel dit SP Ranza, est un champion d'Europe de Stone balancing. Une activité artistique qui consite à empiler des pierres et les faire tenir en équilibre. Une question d'inspiration, de concentration, pour un résultat... saisissant !
 
Loïc Manuel dit SP Ranza, en pleine démonstration de stone balancing / © Grand Angle productions
Loïc Manuel dit SP Ranza, en pleine démonstration de stone balancing / © Grand Angle productions

Ô Sud dans le Sidobre
A voir le dimanche 12 janvier 2020 à 12h55, sur France 3 Occitanie !

Présentation : Emilie Broussouloux
Réalisation : Nicolas Vrignon
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions