Ô Sud

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Ô Sud

Cap sur le Larzac avec Ô Sud dimanche

Emilie Broussouloux / © DR
Emilie Broussouloux / © DR

C'est dans le Sud-Aveyron qu'Emilie nous donne rendez-vous cette semaine. Accompagnée par des caussenards, à bord de son combi mais aussi à cheval, à vélo ou même à trottinette, Emilie sillonnera le Larzac, à la découverte d'un patrimoine préservé et des paysages à couper le souffle...

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

A partir du dimanche 24 septembre à 12h55, France 3 Occitanie vous propose une toute nouvelle émission de découverte de la région. A bord de son combi, Emilie nous emmènera aux quatre coins de l'Occitanie pour nous faire partager ses rencontres et ses coups de coeur !

Cette semaine, cap sur le Larzac !

Inscrit au patrimoine de l'Unesco, le Causse du Larzac est riche de son histoire à travers les célèbres templiers et hospitaliers qui se sont installés sur le territoire au fil des siècles. Le lieu est aussi connu pour sa combativité et sa résistance à toute épreuve suite à la lutte acharnée qui avait été menée pour la préservation du territoire naturel dans les années 70.

Chevauchée dans le parc naturel des grands Causses


A cheval avec Philippe et Michel Arnal, éleveurs au domaine de Gaillac, Emilie sillonnera la route autrefois emprunté par les templiers.

La route des templiers et vue sur la cité templière de la couvertoirade / © DR
La route des templiers et vue sur la cité templière de la couvertoirade / © DR
C'est au Moyen-âge que les légendaires chevaliers de l'ordre des templiers s'installent sur le plateau du Larzac. Issus de la chevalerie chrétienne, religieux mais aussi militaires, ils exploitent les richesses agricoles de la région et organisent la défense des pélerins lors des croisades. En leur présence, les villages s'agrandissent. On pourra d'ailleurs admirer la cité templière de la Couvertoirade qui est encore parfaitement préservée. Mais au fait, pourquoi le Larzac ?

Les brebis et le dressage des chiens de troupeau

Etienne Serclerat, berger et dresseur de chien de troupeau a un talent incroyable : il se fait comprendre de ses chiens grâce à un langage qu'il invente et qu'il utilise pour chacun d'eux.

Extrait
Extrait magazine Ô Sud - Larzac
Emilie Broussouloux et Etienne Serclerat, berger et dresseur de chiens de troupeau
Récompensés par de nombreux prix dans sa spécialité, Etienne vit dans le Larzac depuis une vingtaine d'années. Amoureux de cette terre, c'est un passionné. La façon qu'il a de communiquer avec ses animaux est tout à fait extraordinaire.

Défi sportif


C'est à Brunas près de Millau qu'Emilie a rendez-vous avec Cyril Duverbecq pour un défi sportif.

Passionné de vélo depuis toujours, Cyril est accompagnateur VTT et de e-trottinette. Sportif mais aussi entrepreneur, il nous présentera sa dernière trouvaille : un engin écologique et extraordinaire : sa trottinette électrique.
Emilie à trottinette électrique sur le Causse du Larzac / © DR
Emilie à trottinette électrique sur le Causse du Larzac / © DR

Urbex / l'église russe orthodoxe de Sylvanès


C'est en compagnie d'Emmanuel Tecles, qu'Emilie poursuivra sa route, cette fois-ci vers l'insolite.

Près de Sylvanès, un lieu tout a fait singulier domine la forêt de Pessales : une chapelle de bois construite en Russie qui a été démontée et remontée de toutes pièces dans ce lieu au fin fond de l'Aveyron.


Ô Sud, à voir chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Occitanie
Présentation : Emilie Broussouloux,  réalisation : Laurent Desvaux.
Une coproduction Grand Angle productions et France Télévisions.


Larzac / © DR
Larzac / © DR


Météo de ce mercredi en Occitanie : soleil généreux