Ensemble c’est mieux

Du lundi au vendredi à 10h45.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

Rentrée 2016 : ils parrainent des étudiants étrangers dans leur université

Le parrainage international par le COMUE Languedoc-Roussillon Universités / © COMUE Languedoc-Roussillon Universités
Le parrainage international par le COMUE Languedoc-Roussillon Universités / © COMUE Languedoc-Roussillon Universités

Le parrainage international, vous connaissez ? Pour cette rentrée 2016, Occitanie Matin reçoit sur son plateau des étudiants étrangers accueillis par d'autres étudiants de nos universités régionales. Ils nous apportent leur témoignage dans cette nouvelle expérience.

Par Valérie Pérez et Isabelle Petit-Félix

Revoir l'émission

À leur arrivée en France, les étudiants étrangers sont souvent perdus. Une solution pour les aider à s'installer dans leur nouvelle vie d'étudiant : le parrainage international. Dans notre région, Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan ont mis en place un système de parrainage.


Qu’est-ce que le parrainage international ?

Le Parrainage International est un dispositif d’accueil personnalisé pour les étudiants étrangers arrivant en France par des étudiants bénévoles.
Le principe : Accueillir, accompagner et guider dès leur arrivée dans la ville, les étudiants étrangers en mobilité individuelle ou en programme d’échange. Durant les deux premiers mois de leur installation, ces nouveaux étudiants internationaux, les « filleuls » sont accueillis, accompagnés et guidés par leurs « parrains ».

 

Depuis 2011, les services « accueil international » de Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LR) et du CROUS de Montpellier, en partenariat avec les services « relations internationales » des Universités de Montpellier, Nîmes et Perpignan ont mis en place ce dispositif d’accueil personnalisé. Au fil des ans, d'autres partenaires ont rejoint ce dispositif : Montpellier Supagro, l’ENSCM, le Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon et Erasmus Student Network.
A Toulouse, le parrainage des étudiants étrangers s'inscrit dans le programme ERASMUS et SOCRATES comme à l'Université de Toulouse 1 ou Toulouse 2 par exemple.

Dans l'émission Occitanie Matin du lundi 5 septembre, nous recevons un binôme parrain-filleul en direct sur notre plateau 

  • La marraine : Lucille WARET - Étudiante en droit (licence), à la faculté de Droit de l'Université de Montpellier, 22 ans, originaire d'Alès.
  • La filleule : Julie BARNES DAHL - Etudiante danoise à la faculté d'économie (licence) de l'Université de Montpellier, 22 ans, originaire de Elsinore (Helsingør en danois)
  • La Référente 2016 Parrainage International (dispositif porté par la COMUE-LRU et le CROUS de Montpellier) - Nina Vilment - 25 ans - Montpellier
Clip de présentation du parrainage international par le COMUE Languedoc-Roussillon Universités
Plus d'information sur le parrainage international sur le site de l'Etudiant

L'émission Occitanie Matin, c'est les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50 en direct sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées et en replay sur le site de l'émission Occitanie Matin.


Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat