La commune de Fos va fêter les 500 ans du traité du Plan D'Arem

Le petit village de Fos s'apprête à fêter l'événement.
Le petit village de Fos s'apprête à fêter l'événement.

Il y a cinq siècles,le 22 Avril 1513,une convention était signée en pleine période de conflit entre la France et l'Espagne, pour rétablir la paix et les échanges économiques entre toutes les vallées voisines du Val d'Aran.

Par Jean-Marc Huguenin

Ce jour là, barons ,vicomtes,représentants des villes et vallées voisines,se rassemblèrent en ce lieu du plan d'Arem, le long de la Garonne,  à proximité immédiate de l'actuelle Frontière du Pont du Roi, entre France et Espagne, pour renouveler solennellement le traité de Lies et passeries qui les unissait, quels que soient les conflits qui pourraient intervenir entre les deux grands royaumes, afin de garantir entre les différentes vallées des accords pastoraux et commerciaux ainsi que de libre circulation, indispensables pour assurer localement une survie économique. La fermeture de la frontière aurait suffi à faire péricliter de part et d'autre les fragiles communautés pyrénéennes.
Ce dernier serment, qui ouvre la période moderne, renouvelle les précédents serments depuis plusieurs siècles, effectués généralement à chaque changement de souverain, pendant le Moyen Âge, et entérinés régulièrement en les accroissant. Louis XII donnera son accord à ce traité devant le Parlement de Toulouse, en 1514, et Germaine de Foix devant les Cortes catalanes en 1515.
Ce serment qui réunit presque l'ensemble des communautés centrales revêt un éclat particulier, et marque l'apogée du système des Lies et passeries dans la région, car sa ratification par les deux souverains était alors loin d'être acquise.
Le traité est rédigé en Occitan dans sa variante gasconne, aranaise. Il a été invoqué durant la guerre d'Espagne, pour légitimer de l'accueil des réfugiés républicains.

Une journée commémorative

Le village de Fos,soutenu par la communauté de communes du canton de Saint-Béat,fêtera donc le 500éme anniversaire de la signature du traité le 20 Avril prochain.Cette journée historique va se dérouler à la salle des fêtes et au lieu dit "Plan d'Arem", à la frontière avec le Val d'Aran (Espagne).
Au programme, inauguration d'un monument à quelques mètres de la frontière (en présence des autorités françaises et espagnoles), des conférences historiques et des animations.Cette journée commémorative est organisée par l'office du tourisme des Vallées de Saint Béat, avec la participation de nombreuses personnes physiques et morales réparties des deux côtés de la frontière.
Elle sera suivi d'une émission spéciale sur Radio Val Pireneos le lundi 22 avril .



Montpellier : rassemblement pour le climat sur l'esplanade de l'Europe