• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Apprendre à siffler avec les siffleurs du Béarn et à chanter avec Wilfried Abo dans le Comminges

© France 3 Occitanie - Viure al País
© France 3 Occitanie - Viure al País

Cette semaine, Vuire al País vous apprend à parler en sifflant avec l’association Lo Siular d’Aas dans le Béarn (64) et vous invite à rencontrer Wilfried Abo du groupe Arredalh dans le Comminges (31).

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Cette semaine, Vuire al País  vous apprend à parler en sifflant : moyen de communiquer à grande distance. Spécifique de lieux de montagne, le langage sifflé se retrouve dans les Îles Canaries, en Grèce, en Turquie ou encore au Maroc. En Occitanie, il s’est pratiqué dans le village d’Aas en vallée d’Ossau (64). Aujourd’hui, le langage sifflé s’apprend dans plusieurs parçans du Béarn : à Pau, au collège de Laruns, ou encore dans la vallée d’Aspe grâce à un atelier de l’association Lo Siular d’Aas. Nous avons eu la chance de participer à ce cours en compagnie de Théo, Bernard, Odile, Thierry et tous les autres qui nous apprennent la technique bien spécifique pour réussir à communiquer en sifflant !
Sirine Tijani
Sirine essaye de siffler - France 3 Occitanie - Viure al Paìs - Amic Bedel

Nous poursuivons notre émission dans les Pyrénées, mais du Béarn nous passons en Comminges, pays de Wilfried Abo. Côté professionnel, Wilfried Abo est capitaine pompier à la caserne de Saint-Gaudens. Un métier de famille, son père et son frère l’ont aussi choisi, autant que de vocation. En lien direct avec la population, les pompiers sont là pour aider, protéger mais aussi prévenir les risques. Un engagement qui correspond bien au capitaine Abo, car dans la vie privée, on découvre un homme profondément attaché à son territoire du Comminges et plus particulièrement à sa vallée de Luchon où il est né et a grandi. Musicien et chanteur, diplômé du conservatoire de Tarbes, il fait partie d’un groupe, le duo Arredalh avec son compère Mathieu Barés, et anime toutes les semaines des ateliers de polyphonie. Son objectif est d’apprendre au plus grand nombre un répertoire de chansons pour que la tradition du chant spontané se relance dans ce coin des Pyrénées, comme elle existe en Bigorre, Béarn ou Pays Basque. Et tout cela se fait en occitan, une langue toujours vive en Comminges que Wilfried Abo a apprise et pratique au quotidien dans toutes ses activités.
Wilfried Abo anime un atelier polyphonies
Séquence tournée au Café des quatre chemins – brasserie du Venasque (Montauban de Luchon)  - France 3 Occitanie - Viure al País - Amic Bedel



 

Incendie dans l'Aude : déjà 80 hectares partis en fumée à Fabrezan