• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

C'est Pâques ! Une recette facile à réaliser : la Pascada.

Recette pour Pâques / © Piget Prod
Recette pour Pâques / © Piget Prod

Dans ce magazine nous allons dans le Tarn pour une recette : la Pascada. Nous rencontrons aussi dans le Gard,  Clément Gauthier qui est passionné de musique médiévale. Puis nous allons dans le Gers où Jean-Louis Brunet enseigne le métier de maréchal-ferrant.
 

Par Sanchez Vicenta

Cette émission est présentée par Géraud Delbès


RETRACH: CLAMENÇ GAUTHIER
Par Myriam François et Enrique Garibaldi
© France 3 Occitanie - Viure al Pais
© France 3 Occitanie - Viure al Pais
Clément Gauthier habite Saint-Géniès-de-Malgoirès dans le Gard. Après avoir abandonné ses études d'égyptologie et d'archéologie, Clément devient musicien professionnel en 2010. C’est auprès du luthier Bruno Salençon qu’il a découvert le hautbois, ce dernier lui a tout appris. Il participe à des groupes de rue avec « boudègues » et hautbois. Clément découvre les Troubadours dans un festival de musique médiévale à Grasse, où il rencontre le chanteur Maurice Moncozet et décide de pousser plus loin la recherche sur ces poètes et musiciens du Moyen-Age. Actuellement, membre du collectif la Nòvia, il poursuit son travail sur le chant traditionnel avec  la violoncelliste et sculptrice d’instruments Noëllie Nioulou et le violoniste Basile Brémaud. Ensemble, ils cherchent à faire sonner au mieux les chants traditionnels.


ARTESANAT: LO MANESCAL JEAN-LOUIS BRUNET
Par Sirine Tijani et Jack Levé
© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie
Retour dans Viure Al País sur notre série consacrée aux artisans : Jean-Louis Brunet exerce le métier de maréchal-ferrant depuis 1975. Il est aussi professeur au Lycée agricole de Mirande dans le Gers (32) depuis 1994. Il y transmet son savoir-faire et sa passion aux élèves en CAP agricole maréchal-ferrant.


BIAIS : LA PASCADA
Coproduction Piget / France Télévisions
© Piget Prod
© Piget Prod
Pour ce week-end de Pâques, nous vous proposons de revoir Eliette et Olivier qui nous préparent une pascade, « pascada » en occitan. Un plat simple et vite fait qui se déguste salé ou sucré. La pascada peut être accommodée de restes, de légumes, de fruits… Dans cet épisode de notre série Biais, Eliette et Olivier, paysans retraités du Ségala, au nord de Carmaux, nous reçoivent chez eux et nous parlent de ce plat très connu des Aveyronnais et des Tarnais.

Préparez vos ingrédients pour réaliser la Pascada :
- 3 oeufs
- 1/4 de litre de lait
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de farine
- un peu d'huile

 
Ingrédients recette : La Pascada

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance