occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50
Logo de l'émission Viure al País

Confinement dans l'Hérault

pêcheurs masqués / © France 3 Occitanie - Viure al País
pêcheurs masqués / © France 3 Occitanie - Viure al País

Dans ce magazine il sera question du confinement : point économique dans l'’Hérault et explication de «Confinhats» dans un épisode de Lo Mot. Aussi une note d'espoir avec Jorn, le dernier album Vox Bigerri.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

C'est Géraud Delbés qui vous présente ce dernier Viure al País de l’année 2020, dimanche 13 décembre à 10h 50. Ce magazine sera essentiellement consacré aux conséquences du confinement dans les différents secteurs économiques du département de l'Hérault.

Présentation Viure al País 13 décembre 2020 / © Viure al País - France 3 Occitnaie
Présentation Viure al País 13 décembre 2020 / © Viure al País - France 3 Occitnaie


Après ce reportage consacré à la crise économique dans l'Hérault, dans un épisode de la série Lo Mot, vous apprendrez l’étymologie de « Confinhats ». Nous finirons ce magazine en musique avec le groupe de polyphonies occitanes Vox Bigerri.

ECONOMIA : LO CONFINHAMENT DINS ERAU
Par Marius Blénet et Cyril Rouvière

Le second épisode du confinement n'a pas épargné les différents secteurs économiques de la côte languedocienne. Dans l'Hérault, la situation est difficile sur l'étang de Thau pour les pêcheurs mais aussi pour les ostréiculteurs : pour eux, le mois de novembre a été particulièrement calme. Le secteur de la viticulture est également impacté par la crise sanitaire : à Gignac, le vigneron Rémy Fite avait choisi 2020 pour lancer sa toute première cuvée. Il craint une baisse de la consommation mais aussi l'exportation de vins étrangers qui pourrait entraîner une surproduction. A Montpellier, le confinement oblige William Rose, un étudiant américain de 65 ans, à suivre des cours d'occitan à distance. Toujours dans la préfecture de l'Hérault, la librairie Sauramps a su s'adapter à la situation : la clientèle reste présente, mais le chiffre d'affaire est en baisse. En revanche, le secteur de la formation professionnelle semble profiter de cette situation : nous le découvrirons dans ce reportage avec un centre de formation en langues basé dans le sud de Montpellier.

Rémy Fite
Vigneron en 2020 - France 3 Occitanie - Viure al País - Marius Blénet

 


LO MOT : CONFINHATS
Coproduction Piget / France Télévisions

C'est le retour de votre chronique Lo Mot : dans ce nouveau numéro, des enfants vont vous faire découvrir l'étymologie du mot ''Confinhats''. Confinés ou pas, ces enfants ont su faire preuve de pédagogie et d'humour.

Lo Mot "Confinhats"
Extrait - France Télévisions - Piget - Amic Bedel

 


MUSICA : VOX BIGERRI
Par Emilie Castagné et Olivier Denoun
Jorn, c'est le 7° disque de Vox Bigerri, un album qui regroupe les trois axes musicaux de cette formation : les polyphonies occitanes pyrénéennes de tradition orale, les polyphonies sacrées et rituelles de Gascogne mais aussi les créations. Voilà ce qu'est ce Jorn, ce nouveau jour proposé par Vox Bigerri, un album plein d'espoir et qui appelle la lumière.

Vox Bigerri - Jorn
Création 2020 - Vox Bigerri