• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Djé Balèti dans Viure al País, dimanche 03 mars 2019

Djé Balèti / © France 3 Occitanie - VIure al País
Djé Balèti / © France 3 Occitanie - VIure al País

Numéro spécial de votre magazine, consacré à un artiste occitan. Chanteur, auteur, compositeur, Jérémie Couraut, est plus connu sous son nom de scène : Djé Balèti.
 

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission



Viure Al País vous propose un nouveau numéro spécial, consacré à un artiste occitan. Marius Blénet reçoit cette semaine un chanteur, auteur, compositeur, Jérémie Couraut, plus connu sous son nom de scène : Djé Balèti.

Originaire de l’Extrême-Orient d’Occitanie, Nice, il s’est installé il y a déjà longtemps à Toulouse, après bien des voyages. C’est ici qu’il a fondé le trio qui porte son nom, Djé Balèti. Inspiré par des musiques populaires venues de Méditerranée, d’Afrique ou des Caraïbes, il chante des textes engagés en français et en occitan.

Nous vous proposons donc de découvrir l’univers de cet artiste qui est fasciné par les grandes fêtes populaires, païennes et notamment les traditions carnavalesques. Djé Balèti est inséparable de son instrument fétiche : l’espina niçoise. Dans un reportage de Benoit Roux, nous découvrirons comment est confectionnée cette mini-guitare, à partir d’un cougourdon – un légume aussi appelé calebasse selon les régions.

Nous verrons aussi le projet développé par Djé Balèti et ses amis, auprès de jeunes handicapés. Ils ont ensemble planté des cougourdons, et vont les cueillir pour les transformer en masques ou instruments de musique. C'est Sirine Tijani qui est allé à leur rencontre à l’occasion de la récolte.

Enfin nous écouterons Djé Balèti dans des extraits de concert ou de clips, pour que chacun puisse connaître son répertoire, qui n’a pas d’équivalent dans la musique occitan.
 
Djé Balèti clip
Clip « Luna Nòva » extrait de son dernier album: Moko. - Production Sirventes

 

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs