occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50
Logo de l'émission Viure al País

Eric Fraj, 50 ans de chansons

Eric Fraj, 50 ans de chansons / © France 3 Occitanie - Viure al País
Eric Fraj, 50 ans de chansons / © France 3 Occitanie - Viure al País

Votre Viure al País est musical. Avec : Eric Fraj, 50 ans de carrière et Memòria d’Òc, la musique oc des années 90

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Dimanche 16 mai 2021 à 10h 45 sur France 3 Occitanie, pour fêter les 50 ans de carrière d'Eric Fraj, Marius Blénet vous invite à une émission musicale.

Eric Fraj, chez lui / © France 3 Occitanie - Viure al País
Eric Fraj, chez lui / © France 3 Occitanie - Viure al País

Eric Fraj  fête cette année 50 ans de chansons,  nous vous proposons de découvrir le parcours de ce chanteur, auteur et compositeur. Dans son répertoire,  il s'exprime à la fois en occitan, catalan et castillan, mais c'est bien l’occitan qui a sa préférence. C'est en 1971, en plein essor de la «nòva cançon occitana», qu'il se lance dans l'aventure musicale. Alors qu’un album anniversaire est prévu en 2021 pour marquer ce demi-siècle de carrière, Eric Fraj a déjà enregistré une dizaine de disques. 

C’est son parcours qui sera retracé dans un reportage signé Sirine Tijani et Nathalie Fournis  - extrait :

Eric Fraj, 50 ans de chansons
extrait Viure al País - France 3 Occitanie - Viure al País - Sirine Tijani - Nathalie Fournis

Dans notre emission Viure al País il y aura aussi un clip d’Eric Fraj qui avait été tourné en 1985 avec les moyens de notre magazine, alors présentée par Maurici Andrieu. La chanson que vous pourrez écouter s’appelle « Départ ».

Si vous êtes intéressés par la «nòva cançon» nous vous invitons à réécouter ces pépites sur notre blog : Pepitas e archius de la nòva cançon occitan ; ces pionners de la chanson en oc : los pionièrs de la cançon en òc

 

Dans notre magazine aussi un nouvel épisode de notre série à base d'archives INA : Memòria d’Òc. Cet épisode nous plongera dans la musique occitane des années 90.

Memòria d’Òc : musique oc des années 90 / © France 3 Occitanie - Viure al País
Memòria d’Òc : musique oc des années 90 / © France 3 Occitanie - Viure al País

La «nòva cançon occitana», c'était dans les années 70. Vingt ans plus tard, au début des années 90, se produit le deuxième «reviscol» musical occitan. Les occitans sont alors au rendez-vous de l’explosion du hip-hop, du ragga, du rub-a-dub… des musique de tchatches et d’instruments électroniques.

Nous vous proposons de redécouvrir ce moment d’histoire musicale, en voici un extrait : 

Memòria d’Òc n°3 : musique oc années 90
archives - France 3 Occitanie - Viure al País - Marius Blénet


Pour plus d’archives en occitan, vous pouvez aller sur la fresque numérique de l’INA « 50 ans de borbolh occitan » :  https://fresques.ina.fr/borbolh-occitan.fr

Pour revoir les précédents épisodes de  Memòria d’Òc : c'est ICI


A dimanche à 10h 45 sur France 3 Occitanie : 

► Sur la TNT : chaîne 3
► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
► Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312