Viure al paìs

Trois dimanches par mois à 10h45
Logo de l'émission Viure al paìs

Les étrangers s’intéressent à l’occitan dans Viure al País du dimanche 13 mai 2018

© @ Viure al País - France 3 Occitanie
© @ Viure al País - France 3 Occitanie

Avec : Richard Williams, arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt - Ki-Bongo, musicien  - et des spécialistes de la langue occitane de l'Université de Belfast.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

« Viure al País et l’occitan vu de l’étranger », une émission présentée par Sirine Tijani.

CONVIDAT: RICHARD WILLIAMS AU CHATEAU DE COURBIERES (12)

© Viure al País - France 3 Occitanie
© Viure al País - France 3 Occitanie

D’origine américaine, cet arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt vit en Aveyron. Très impliqué dans la vie locale, il restaure de ses propres mains des éléments du patrimoine local. Passionné par la culture occitane, il apprend à parler la lenga nòstra.


Dans cette émission Sirine s'est rendue en Irlande, à Belfast et dans le Lot (46) :


L’OCCITAN E LAS LENGAS MINORIZADAS A L’UNIVERSITAT DE BELFAST
De Sirine Tijani et Delphine Gérard

© Viure al País - France 3 Occitanie
© Viure al País - France 3 Occitanie
Une équipe de Viure al País s’est rendue à la Queen's University de Belfast à la rencontre de personnes qui travaillent autour de l'occitan, comme Marianne Vergez-Couret, une docteure en linguistique étudiant les contes en lenga nòstra. Ce n'est pas un hasard si, à l'université de Belfast, on s’intéresse aux langues minorisées, car dans cette ville encore très marquée par le conflit entre républicains catholiques et loyalistes protestants, la question des langues des deux communautés, gaélique et ulster scots, est toujours très présente.


FESTENAL DE CONTES DINS 7 LENGAS : UNE CONTEUSE OCCITANE A BELFAST
De Sirine Tijani et Delphine Gérard

Une conteuse occitane à Belfast / © Viure al País - France 3 Occitanie
Une conteuse occitane à Belfast / © Viure al País - France 3 Occitanie
Dans la continuité des recherches sur les contes en occitan, la docteure en linguistique Marianne Vergez-Couret et la professeure de linguistique française Janice Carruthers ont organisé au mois d'avril le Festival of Storytelling in 7 languages : un festival de contes ayant pour objectif de faire prendre conscience au grand public d'Irlande du Nord de la richesse des langues en Europe et du multilinguisme. Cinq conteurs, dont l'occitane Monique Burg, ont été invités à se produire à l'Ulster Folk and Transport Museum de Belfast. Les visiteurs du musée ont eu la chance d'entendre des contes en occitan, catalan, breton, gaélique irlandais et Ulster scots au côté de l'anglais, de l'espagnol et du français.


KI-BONGO
De Sirine Tijani et Delphine Gérard

Ki-Bongo / © Viure al País - France 3 Occitanie
Ki-Bongo / © Viure al País - France 3 Occitanie
Christian Kibongui Saminou dit "Ki-Bongo" est musicien. Originaire du Congo, il est arrivé en France à l’âge de 14 ans. Ses passions pour la musique, la poésie et surtout Claude Nougaro avec sa manière unique de faire chanter la langue française ont amené Ki-Bongo à l’occitan. Installé depuis trois dans un petit village du Lot, il travaille en étroite collaboration avec l’association La Granja et le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur un projet culturel et musical « Kongo d’Òc » qu’il devrait présenter à l’automne prochain.



DIMANCHE 13 mai 2018
Diffusion sur France 3 Occitanie à 10h45
Rediffusion le vendredi 1 juin 2018 à 9h 15

Toute notre actualité sur 
le blog de l’occitan : http://blog.france3.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/




Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture