• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Rencontre inédite avec Martine Prévôt, éditrice à Carmaux... des livres bilingues en français et occitan ...

Martine Prévôt / © France 3 Occitanie - Viure al País
Martine Prévôt / © France 3 Occitanie - Viure al País

Cette semaine Viure al País est présenté par Géraud Delbès. Rencontre avec Martine Prévôt qui est éditrice à Carmaux. Petit tour en Ariège pour voir les créations de Camille Bilhac, couturière. Un épisode de la série Lo Mot où les élèves du Collège de Moissac parlent de la bartavèla.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission


RETRACH: MARTINA PRÉVOT
Par Myriam François et Frédéric Molinier
Martine PREVOT et Carole AIT AISSA / © Viure al País - France 3 Occitanie
Martine PREVOT et Carole AIT AISSA / © Viure al País - France 3 Occitanie

Martine Prévôt est originaire du Tarn, elle vit et travaille à Carmaux où siège sa Maison d’édition : « Edite-moi! ». Après avoir enseigné l'occitan et l'espagnol dans l'éducation nationale, Martine concrétise son rêve avec la création de sa Maison d’édition en 2013.
Edition "Edite-moi!" / © France 3 Occitanie - Viure al País - Edite-moi!
Edition "Edite-moi!" / © France 3 Occitanie - Viure al País - Edite-moi!

Son amour pour les langues  et l’enfance l’oriente  vers la jeunesse, elle publie des albums bilingues. Elle privilégie toujours l’aspect pédagogique dans  ses publications ce qui lui ouvre les portes des Calandretas et autres écoles.  Elle éveille les talents et sait les faire partager. Sa sensibilité ressort dans ses choix éditoriaux, elle aime les récits de vie, les enfants… d’où ses collections : « Mots à mots » ou encore « Drolles ».


LO MOT: BARTAVÈLA
Coproduction Piget / France Télévisions
Où est passée la bartavèla... / © Piget Prod
Où est passée la bartavèla... / © Piget Prod

Des collégiens de la section bilingue français-occitan de Moissac (82) ont participé au travail d'écriture de la série Lo Mot. Ce dimanche, ils vont vous parler de la bartavèla. Un mot qui peut avoir plusieurs significations en occitan, dont une que vous connaissez déjà : Les bartavelles ! Les perdrix royales de l’oncle Jules  dans « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol.


ARTESANAT: LO MADE IN OSTAL DE CAMILHA
Par Sirine Tijani et Olivier Denoun
Camille dans son atelier de couture / © France 3 Occitanie - Viure al País
Camille dans son atelier de couture / © France 3 Occitanie - Viure al País

Camille Bilhac est professeure d'occitan pour adultes en Ariège mais aussi couturière et créatrice. Elle a monté son entreprise Made in Ostal il y a 6 ans. En plus des collections de couture, Camille créé également des bijoux. Dans ce reportage, vous pourrez la voir dans son atelier puis dans une boutique associative située à Varilhes, à mi-chemin entre Pamiers et Foix. Il s’agit de la boutique l’Art en tête qui accueille quinze créateurs. Vous y découvrirez les bijoux de Camille, des camées en verre et métal.

Quelques créations de Camilhe Bilhac...



Enfin, notre magazine se terminera avec la diffusion du nouveau clip du groupe CXK Courtial X Kogane. Il a pour titre "Jol Pont de Mirabèl''.


 

Meurtre de Prescillia dans le cimetière d'Estagel : émotion et lourd silence aux obsèques de la jeune femme