occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50
Logo de l'émission Viure al País

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

présente Viure al País spécial handicap / © France 3 Occitanie / Viure al País
présente Viure al País spécial handicap / © France 3 Occitanie / Viure al País

Dans le cadre du handicap et de l'emploi, Marius Blénet vous propose deux portraits.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Pour la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Viure al País vous propose de re-découvrir deux reportages, l'un datant de 2017 et l'autre de 2019.

Le premier, c’est le portrait de Léona Pistre, une toulousaine non-voyante. Pendant le tournage nous avions suivi Léona dans ses déplacements en toute autonomie. Toute seule dans le métro, à la Médiathèque, au marché des Carmes, à la Maison de l'Occitanie ou encore dans des écoles occitanes pour des interventions de sensibilisation à la différence, sa journée était bien chargée. Léona occupait un poste à responsabilités au sein du Rectorat, elle est aujourd’hui à la retraite, mais à n’en pas douter toujours très active.
Léona Pistre
Léona à la Médiathèque de Toulouse - France 3 Occitanie - Viure al País - Sirine Tijani

La prévention sur la différence c’est aussi la spécialité de François-Gabriel Tallarida. Nous l’avons rencontré fin 2019 dans des interventions en milieu scolaire. Ce jeune homme de 32 ans est touché par le syndrome d'Asperger. Cet handicap, il en parle dans ses ateliers qui peuvent aussi traiter d’autres thématiques comme le harcèlement, les dangers du téléphone portable ou des réseaux sociaux. François-Gabriel a fait sa scolarité en Calandreta, où la pédagogie lui a permis de s’intégrer. Aujourd’hui, il retourne dans ces établissements pour proposer ses interventions en occitan.
François-Gabriel Tallarida
Ateliers de prévention sur la différence  - France 3 Occitanie - Viure al País - Marius Blénet

C'est dimanche 22 novembre 2020 à 10h 50 sur France 3 Occitanie.