• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Visite au Musée Paysan d'Emile

à Simorre (32) / © France 3 Occitanie - Viure al País
à Simorre (32) / © France 3 Occitanie - Viure al País

Un témoignage bien vivant de l’art de vivre des paysans du début du siècle passé, dans ce musée situé dans le très beau village gersois de Simorre.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Le sommaire de votre Viure al País en images :

Sommaire
Viure al País du dimanche 26 mai 2019 - France 3 Occitanie


DESCOBÈRTA: LO MUSÈU PAISAN D'EMILE
Par Emilie Castagné et Marc Raturat

Depuis 10 ans, le Musée Paysan d’Emile, lieu privilégié pour la transmission de la mémoire, accueille les visiteurs dans une maison appartenant à la commune de Simorre (32). Mais l’histoire du musée remonte à 30 ans en arrière, quand son fondateur, Emile Castex exposait des objets de la vie quotidienne du début du XXe siècle dans l’ancienne étable de sa ferme située à Espaon (31). Tour à tour « Petit Musée de la ferme, de la maison et de l'étable » puis en 1992 « Musée Paysan de la Save », c’est finalement en 2009 que le musée prend son nom actuel lorsque celui-ci déménage dans la vallée de la Gimone. Aujourd’hui, les projets se multiplient et c’est Nicole, la fille aînée d’Emile, qui tient la présidence de l’association qui anime le musée.


ARTESANAT: UN FABRICANT DE JO TRADICIONAL
Par Sirine Tijani et Jack Levé

Retour dans Viure al País sur notre série consacrée aux artisans : En Comminges, à Labroquère (31), Lionel Rouanet est l’un des derniers fabricants de jougs traditionnels. Ils sont très peu en France à exercer le métier de jougtier. Ce savoir-faire, Lionel le tient de René Alibert avec qui il a appris pendant son séjour de 11 ans dans l’Aveyron. Dans ce reportage, Lionel fabrique un joug typiquement ariégeois.

Vous pouvez trouver plusieurs articles sur Lionel Rouanet et René Alibert sur le blog : les attelages bovins d'aujourd'hui


LO MOT: HIU-HAU
Coproduction Piget / France Télévisions

Savez-vous comment dit-on "youpi" en occitan ? Dans la série Lo Mot, les enfants de la section bilingue français-occitan de l'école de Mazerolles (64), décortiquent l'origine et la signification de « Hiu-Hau ». Cette interjection s'entend notamment en Béarn et en Gascogne. Les élèves ont participé au travail d'écriture du numéro de cette série.


Enfin, notre magazine se terminera avec la diffusion d'un clip de Rémi Geffroy Trio, avec le très beau morceau : "Au bord de l'eau".

Remi Geffroy Trio sera au festival Trad'Envie de Pavie (32), le vendredi 31 mai - Programme du festival Trad'Envie 2019 : ICI
En attendant, nous vous proposons de voir ou revoir ci-dessous, un clip de 2016 :
L'égoïste solidaire
morceau de l' album "Du jour au lendemain" (septembre 2016) - Laura Désirée Pozzi

 


 

Incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel