• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al País s'invite en Aubrac en compagnie d'André Valadier

Viure al Pais en Aubrac / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Viure al Pais en Aubrac / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

Marius Blénet vous emmène à la découverte de l'Aubrac pendant deux émissions. Pour la première, diffusée le dimanche 23 septembre il sera accompagné d'André Valadier, très connu pour avoir, dans les années 1960, contribué à sauver la race Aubrac, cette vache emblématique de son territoire.
 

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Le magazine occitan vous propose de (re)découvrir ce territoire sur lequel a été créé au printemps dernier un Parc Naturel Régional. Un invité de prestige nous accompagne tout au long de la première émission : André Valadier, le président du tout nouveau PNR. Ancien maire du village de La Terisse, ancien conseiller régional, fondateur de la coopérative laitière de l’Aubrac et ancien président de l’Institut National des Appellations d’Origine, il est à 85 ans toujours aussi impliqué pour promouvoir son pays et ses produits que nous allons dénicher dans un reportage de Guillaume Gratiolet. André Valadier nous donne rendez-vous au début de l’émission à la maison de l’Aubrac, dans le village du même nom. Et puis nous monterons avec lui auprès des vaches dans son buron. Un buron cela se dit « un masuc » en occitan et grâce à la chronique Lo Mot vous en apprendrez l’histoire et le sens.
Marius Blénet et André Valadier / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Marius Blénet et André Valadier / © France 3 Occitanie - Viure al Pais


Lo Mot : Lo Masuc
Coproduction Piget/France Télévisions
Lo Mot : Masuc / © Piget
Lo Mot : Masuc / © Piget

Lo Mot est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Aujourd’hui, nous sommes avec les enfants de la section bilingue l’école publique de Marcillac en Aveyron (12) qui nous expliquent ce qu’est un « masuc », une construction traditionnelle en pierre où les bergers s’abritent et fabriquent leurs fromages en été.


L’Aubrac, un pays et ses produits
De Guillaume Gratiolet et Enrique Garibaldi
Vache race Aubrac / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Vache race Aubrac / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

A Laguiole, à l’ouest sur le plateau de l’Aubrac (12), se tient la boucherie charcuterie Conquet, une adresse incontournable pour les amoureux de bonnes viandes. C’est là, qu’Alexis et Mathieu Charreire, restaurateurs à Lacalm (12) approvisionnent leur cuisine des produits du terroir : charcuterie et viande avec Label Bœuf Fermier d’Aubrac. Mais si la charcuterie traditionnelle a toujours du succès, les gens viennent aussi chercher dans leur restaurant, Le Clairon, des recettes originales à l’image d’une délicieuse pâtisserie à base de lait infusé au thé d’Aubrac.
Le thé d’Aubrac est une tisane traditionnelle, extraite d’une fleur du plateau, que nous allons découvrir au Jardin Botanique du Village d’Aubrac situé à St-Chély-d'Aubrac (12) ; où l’on peut voir 680 des 1000 sortes de plantes présentes sur le plateau.

Et en attendant dimanche prochain à 10h 55 sur France 3 Occitanie, voici un extrait de notre Viure al País en Aubrac (émission 1) :
Extrait émission Viure al Pais en Aubrac


 

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard