• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al País en Bigorre

Marius Blénet et Pascal Caumont à Tarba en Canta 2018 / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Marius Blénet et Pascal Caumont à Tarba en Canta 2018 / © Viure al Pais - France 3 Occitanie

Cette émission, la dernière de la saison, sera présentée par Marius Blénet depuis le Festival international de polyphonies Tarba en Canta.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Notre invité principal est Pascal Caumont, directeur artistique du festival Tarba en Canta, professeur de chant traditionnel au conservatoire de Tarbes et membre du groupe de polyphonies Vox Bigerri



LO MOT : MANDORRA
Coproduction Piget /France Télévisions

La pomme de terre en Bigorre / © Piget / France Télévisions
La pomme de terre en Bigorre / © Piget / France Télévisions

LO MOT est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. L’équipe de Lo Mot s’est rendue à Tarbes, où les enfants nous parlent de la mandòrra, la pomme de terre. En Bigorre on peut employer quatre mots différents pour désigner une patate : poma, truha, tomata ou le plus utilisé qui est mandòrra. A vos frites avec Orens, Mathis, Bastian e Amanç de Tarba !


FÒTO D’ÒC : ANNE ENJALBERT
De Myriam François et Laurence Boffet

Anne Enjalbert / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Anne Enjalbert / © Viure al Pais - France 3 Occitanie

Le Fòto d'òc est en villégiature à Tarbes (65). L'Orangerie du Jardin Massey a ouvert ses portes pour l'accueillir et c'est Anne Enjalbert qui vient lui livrer la vibration de la langue. Aveyronnaise d'origine, elle vit à Tarbes depuis plusieurs années et le gascon ne lui fait pas peur. Elle fait actuellement des recherches sur le chant soliste du Rouergue et c'est dans le trio "Albada" avec Pascal Caumont et Lutxi Achiary où les voix accompagnent le chant soliste que vous pourrez l'entendre.


RETRACH : JOAN-CLAUDI VIAU, CANTAIRE E MAGICIAN
De Marius Blénet et Vincent Albinet

Jean-Claude Viau et les élèves de Bagnères-de-Bigorre / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Jean-Claude Viau et les élèves de Bagnères-de-Bigorre / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

Jean-Claude Viau vit dans les Baronnies en Bigorre, tout près de Tarbes, un petit pays de 150 km2 blotti au pied des Pyrénées. Jean-Claude en est une figure emblématique, très connu comme chanteur et militant occitan avec le groupe bigourdan Eths Bandolets, il est aussi magicien. Nous l’avons rencontré à l’école Calandreta de Bagnères-de-Bigorre, dont il est un des membres fondateurs, et où il donne régulièrement des cours de magie, en occitan, bien sûr !


Voilà pour notre dernier Viure al País de la saison depuis Tarbes  : c'est dimanche 10 juin à 10h 45 sur France 3 Occitanie. Ce magazine sera rediffusé le vendredi 29 juin à 9h 15.


Cet été nous vous invitons à revoir toutes nos émissions thématiques le dimanche matin, toujours sur France 3 Occitanie, les 1-8-22 et 29 juillet,  le 26 août et le 2 septembre.
Rendez-vous aussi sur le blog de notre émission
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3


Toute l'équipe vous souhaite une belle et bonne saison estivale ...



Une cinquantaine de jeunes "gilets jaunes" sur l'A9 à Nîmes