• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al Pais à Gruissan, le dimanche 22 avril

Gruissan vue aérienne / © @ Piget/France Télévisions
Gruissan vue aérienne / © @ Piget/France Télévisions

Une émission spéciale tournée à Gruissan dans l'Aude et présentée par Marius Blénet. Une belle balade entre étangs et mer...

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Nous sommes à Gruissan dans l'Aude, entre étangs et mer. Marius y rencontre à tour de rôle Jean Boucabeille et Thierry Canepa.
Jean Boucabeille, ancien pêcheur et Marius Blénet / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Jean Boucabeille, ancien pêcheur et Marius Blénet / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Jean est un ancien pêcheur « gruissanot », pêcheur d'étang et en mer, il a aussi longtemps siégé comme prud'homme au tribunal maritime de Gruissan plus connu sous le nom Prud'homie des pêcheurs. C'est une institution qui règle les litiges entre pêcheurs et représente cette profession.

Thierry Canepa, saunier à Gruissan / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Thierry Canepa, saunier à Gruissan / © Viure al Pais - France 3 Occitanie

Thierry est saunier, Marius le retrouve au travail dans les Salins de Gruissan où il nous parlera de la façon de récoler et de l'importance de cette production pour la région.

Le sel c'est aussi la cuisine et notre émission commencera avec un épisode de notre série "BIAIS" où nous apprendrons à cuisiner la daurade au sel, mais d'abord partons la pêcher en mer... 


BIAIS : LA POMARENCA A LA SAL
Coproduction Piget /France Télévisions

Dorade au sel / © Piget/France Télévisions
Dorade au sel / © Piget/France Télévisions
Jean-Baptiste Gaubert est pêcheur en mer et sur l’étang de l’Ayrolle. Nous l'avons rencontré à son retour de pêche avec dans son filet : turbots et dorades. La dorade, la pomarenca en oc, c'est Jean-Pierre Dematis, pêcheur à la retraite, qui va nous la cuisiner dans sa cabane, sur les bords de l'étang. Sa recette est simple et nécessite très peu d'ingrédients et ustensiles : une vieille poêle, du gros sel, une belle dorade, et bien sûr une source de chaleur pour une cuisson de 7 à 8 minutes. Jean-Pierre nous montre une préparation immanquable qui marche avec tous les autres poissons à écailles comme par exemple le loup, le mulet ou le chinchard. Une technique de cuisson des plus faciles, qui évite de devoir écailler les poissons au préalable et facilite le retrait de la peau avant la dégustation ... tout bonnement et simplement : délicieux !


DESCOBERTA : GRUISSAN AMB JEAN-CLAUDE COURDIL
De Sirine Tijani et Delphine Gérard

Jean-Claude Courdil, peintre à Gruissan / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Jean-Claude Courdil, peintre à Gruissan / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Nous vous proposons une visite de la ville de Gruissan par l'artiste-peintre Jean-Claude Courdil. Né dans la région montagnarde du Quercorb, Jean-Claude est tout de suite tombé amoureux de ce petit village de pêcheurs à la fin des années 50. Marié à une Gruissanaise, le peintre a fait de Gruissan sa ville d'adoption, une ville qui l'inspire dans bon nombres de ses toiles. Féru de botanique, il étudie la flore singulière de cette région (il a longtemps présidé la société Botanique de Gruissan) et gère avec des amis l'Espace d'art Contemporain Poulet de Gruissan. Rencontre avec un homme passionné et passionnant qui a accepté de nous faire découvrir Gruissan à travers ses yeux. 


FÒTO D’ÒC : MARIE-CLAUDE SANZ
De Myriam François et Laurence Boffet

Marie-Claude Sanz / © Viure al Pais France 3 Occitanie
Marie-Claude Sanz / © Viure al Pais France 3 Occitanie
Le fòto d'òc est en villégiature à Gruissan par jour de tempête... Marie-Claude Sanz se fait tirer le portrait dans le village des chalets. Enseignante en région parisienne, elle est revenue au pays lorsqu'elle a pris la retraite avec son mari.  Après avoir été sevrée de sa langue et de sa culture pendant des années, c'est avec enthousiasme qu'elle la tient à nouveau et la porte haut et fort à travers ses activités au sein du cercle occitan Grussan'Òc, en collaboration avec l'ensemble des acteurs occitans de la région.


Emission diffusée sur France Occitanie le dimanche 22 avril 2018 à 10h 45


Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany