occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50
Logo de l'émission Viure al País

Un Viure al País littéraire

Marius Blénet / © France 3 Occitanie - Viure al País
Marius Blénet / © France 3 Occitanie - Viure al País

Au menu de cette émission présentée par Marius Blénet : fables, chroniques et science fiction .

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Viure al País du dimanche 31 janvier 2021 à 10h 45

Dans cette émission nous irons à Nîmes, la ville d'Antòni Bigòt, poète engagé du XIXème siècle, pour y voir comment son œuvre continue à vivre, notamment dans les écoles grâce à un récent ouvrage qui compile ses fables. Un livre avec des illustrations pour les enfants et un disque aux éditions La Poesia.

Aux éditions LA POESIA / © France 3 Occitanie - Viure al País
Aux éditions LA POESIA / © France 3 Occitanie - Viure al País

A la fin de l'émission vous pourrez également retrouver la chronique littéraire, La Petita Votz (une coproduction de France Télévisions et Piget Films). Cette semaine l'écrivaine Estèla Comellas vous parlera de la science-fiction en langue d'oc. Au programme : quelques ouvrages de références et une parution récente de Felip Biu aux éditions Per Noste : Quaranta Tres. Mais aussi, un collectif de jeunes auteurs qui s'est créé autour de la SF : Diu Negre.

Estelle Comellas / © Piget - France Télévisions
Estelle Comellas / © Piget - France Télévisions

Mais votre magazine occitan démarrera à Puéchabon dans l'Hérault, chez Domenge et Catarina Caucat. Un couple de militants, qui font vivre la culture d'oc dans leur pays, qui parlent, écrivent et chantent en occitan. Domenge Caucat, certains le connaissent par son nom d'auteur, de chroniqueur, « Lo Montamametas ».  Mais voici tout d'abord, en attendant dimanche, quelques images de reportage avec Catarina Caucat : 

Catherine Caucat
extrait  - France 3 Occitanie - Viure al País - Myriam François